Fermer le menu

You are here

  1. Siplast, spécialiste de l'étanchéité
  2. Offre

Végétalisation toiture avec SIPLAST

La végétalisation de la toiture/terrasse est un phénomène n'autorisant pas la circulation de véhicules et l'accès aux piétons, sauf pour entretien et réparation (chemin d'accès, zones techniques).

La végétalisation de la toiture suppose un aménagement total ou partiel en jardin comportant dans les zones plantées une couche de terre de 30 cm d'épaisseur minimum après tassement.

Une étanchéité spécifique est nécessaire (lorsqu'on se confronte avec la végétalisation de la toiture/terrasse) comportant un agent anti-racines, des composants de drainage et de filtration : comme l'épaisseur de la couche de substrat est faible, d'où une surcharge réduite sur la structure (115 à 135 kg/m² selon la solution utilisée), par rapport à une toiture-terrasse jardin.

Envisageable en zone de plaine uniquement, la végétalisation de la toiture est seulement possible sur élément porteur en maçonnerie, acier ou bois, pour des pentes minimales correspondant aux réglementations propres à chacun d'eux.

Il y a même une indication à respecter pour le calcul des charges (1 kN = env. 100 kg) : compter 115 à 135 kg/m².

Pour la végétalisation légère de la toiture-terrasse non circulable, on emploie le plus souvent des sédum : végétation basse (maximum 25 cm) économe en ressources nutritionnelles, résistante et colonisatrice.

Le mixage de 7 variétés sélectionnées conduit à un aspect multicolore variant au gré des saisons. Pente maximale 10 %.

L'étanchéité et la végétalisation de la toiture ne sont plus des adversaires avec SIPLAST.