Vous êtes ici : Home > Espace Négoce > Dossiers thématiques > Barrières radiantes

Barrières radiantes de sous-toiture

Quels besoins d’amélioration des performances thermiques des toits ?

photo de barrières radiantes

Dans les périodes chaudes, il n’est pas rare que la quantité de chaleur accumulée dans le comble durant la journée soit si importante qu’elle ne parvienne pas à s’éliminer totalement durant la nuit ; la température peut ainsi s’accroître de jour en jour et générer un inconfort. Ce phénomène a d’ailleurs été plus fortement ressenti depuis l’épisode de la canicule de l’été 2003.

En période froide, de nombreuses toitures anciennes, largement sous-isolées, génèrent une augmentation significative des dépenses de chauffage.
Lors de la réfection de leur toiture, les maîtres d’ouvrage souhaitent souvent en profiter pour compléter l’isolation thermique de leur toit, sans devoir la refaire totalement.
Ce besoin d’amélioration de performances thermiques des toits – confort d’été et complément d’isolation thermique en hiver – peut naturellement être satisfait avec les barrières radiantes de sous-toiture, une nouvelle gamme spécifique de Siplast-Icopal.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une barrière radiante de sous-toiture ?

Une barrière radiante de sous-toiture est un écran réfléchissant qui, grâce à sa basse émissivité, bloque une grande partie des rayonnements infrarouges (chaleur) qui lui parviennent depuis l’extérieur, voire de l’intérieur, et les réfléchit dans la lame d’air qui lui fait face.
Elle contribue ainsi, en réduisant le facteur solaire, à améliorer le confort d’été des pièces situées sous les combles.
Elle peut aussi, selon sa composition, compléter une isolation thermique en place, dans le cadre de la rénovation totale ou partielle d’une couverture.


Barrières radiantes

 

 

 

A quoi sert une barrière radiante de sous-toiture ?

pose de barrières radiantes

La fonction principale des barrières radiantes de sous-toiture est de :
 réduire le facteur solaire ;
 réfléchir dans les lames d'air (supérieure et inférieure), le rayonnement infrarouge thermique quelle reçoit sur ses surfaces à faible émissivité.

Comme les écrans de sous-toiture, elle assure également les fonctions suivantes :
 recueillir et conduire à l’égout les eaux de fonte de neige, de condensation éventuelle et autres pénétrations accidentelles d’eau de pluie, dues par exemple à la rupture ou au déplacement d’éléments de couverture ;
 contribuer à limiter le soulèvement des petits éléments de couverture sous l’effet du vent en raison de l’incidence sur le champ de pression régnant de part et d’autre de la couverture ;
 protéger les locaux sous-jacents des pénétrations de pluies vaporisées par le vent, de neige poudreuse, de poussières et de suies ;
 permettre d’accéder aux pentes abaissées lorsque les D.T.U. de la série 40.1 et 40.2 le prévoient ;
 réduire le risque d’entrée d’oiseaux ou de gros insectes dans les combles ;
 contribuer à la mise hors d’eau provisoire d’un chantier dans des conditions climatiques normales et pour une durée qui ne devrait pas excéder huit jours (conformément au CPT du CSTB et au Cahier SNEST).

Important : les écrans et les barrières radiantes de sous-toiture ne doivent pas être considérés comme des revêtements étanches et ne peuvent se substituer aux matériaux de couverture. Ils ne doivent pas non plus être confondus avec les membranes d’étanchéité complémentaire utilisées notamment pour les couvertures en climat de montagne.

 

 

 sur la présentation Siplast des barrières radiantes