Fermer le menu

You are here

  1. Accueil
  2. Société
  3. Étanchéité à l’eau, à l’air et vent par Siplast : nos solutions pour les toitures, toitures-terrasses et le génie civil

Étanchéité à l’eau, à l’air et vent par Siplast : nos solutions pour les toitures, toitures-terrasses et le génie civil

  • Étanchéité Siplast des toits, toitures terrasses
    L’étanchéité d’une toiture-terrasse requiert des produits spécifiques selon le support et l’accessibilité
  • Application étanchéité bitumineuse
    Application d'un procédé d'étanchéité bitumineuse
  • Application Tectofin, système d’étanchéité universelle synthétique
    Application de Tectofin, système d’étanchéité universelle synthétique
  • Pose de l’étanchéité sur isolation
    Pose de l’étanchéité sur isolation
  • Pose SEL système d’étanchéité liquide
    Pose d’un SEL, système d’étanchéité liquide (Parathane)
  • Formation Etanchéité TECTOFIN pose
    Formation Etanchéité E72 : la Membrane synthétique TECTOFIN et sa pose

L’étanchéité trouve sa raison d’être dans les moyens déployés pour s'assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas dégrader les éléments constitutifs du bâtiment (structure, isolation).

Depuis 60 ans, Siplast conçoit, fabrique et commercialise des solutions dans le domaine de l'étanchéité des toitures, toitures-terrasses, parois enterrées, avec des produits bitumineux, PVC ou liquides.

En fonction du type de support, les solutions à mettre en œuvre sont bien sûr différentes : Siplast, l'inventeur de l'étanchéité moderne, vous propose plusieurs solutions fiables et adaptées à vos besoins pour l'étanchéité des toitures, des toitures-terrasses, des ouvrages d’art…

Des procédés d’étanchéité adaptés et éprouvés

L’étanchéité des toitures-terrasses

Pour réaliser l’étanchéité de terrasses d’agrément, il existe aujourd’hui des solutions simples, appropriées pour les artisans. Siplast a mis au point deux gammes spécifiques qui permettent de réaliser simplement une étanchéité en choisissant la technique de mise en œuvre la plus adaptée au chantier.

La gamme Star, étanchéité universelle bitumineuse, permet de réaliser facilement l’étanchéité des toitures‑terrasses, quels que soient leur destination, l’élément porteur, leur protection ou leur support. Sur maçonnerie ou bois, accessible ou non, avec une finition par gravillons, dalles sur plots ou bacs pré‑végétalisés, tout est possible avec la gamme Star.

La gamme Tectofin quant à elle, est la vision de l’étanchéité universelle synthétique par Siplast. Adaptée à tout type de toitures- terrasses, quels que soient l’élément porteur, le support ou la destination, Tectofin permet de réaliser une étanchéité fiable et esthétique aisément, sans apport de flamme. Sur maçonnerie, bois ou tôles d’acier nervurées, sous gravillons, dalles sur plots, gazon synthétique ou bacs précultivés, Tectofin permet la réalisation d’une grande variété de terrasses.

Découvrez l’outil Etanch'Tool, l’aide au choix pour connaître la solution adaptée à votre chantier :

En savoir plus sur Etanch'Tool

L’étanchéité à l’air et au vent d’un bâtiment

Maîtriser l'étanchéité à l'air ne signifie en aucun cas calfeutrer ses habitants. Au contraire, c'est maîtriser les flux d'air, mais aussi leur qualité, sans excès. Du fait des très hautes performances thermiques recherchées en neuf comme en rénovation, il est important de recourir à l'utilisation systématique de films pare-vapeur continus côté intérieur et d'écrans hautement perméables à la vapeur d'eau ou HPV (sans ventilation en sous-face) côté extérieur.

Ces conditions permettent d'assurer l'étanchéité à l'air et au vent optimales des parois concernées contribuant ainsi à la qualité globale du bâtiment.

De nombreuses solutions existent pour l’étanchéité des toits et toitures, parmi lesquelles les écrans de sous-toiture et les barrières radiantes.

L’écran de sous-toiture est une feuille déroulée sur la charpente, sur un isolant thermique ou sur un support continu ventilé, avant mise en œuvre de la couverture proprement dite. Il en existe 3 types :

  • Les écrans bitumineux, dont l’imprégnation de bitume leur assure une bonne résistance ;
  • Les écrans HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau), qui laissent passer la vapeur d’eau sans pour autant laisser passer l’eau elle-même ;
  • Les écrans synthétiques, dont le point fort est sans conteste leur intérêt économique.

En savoir plus sur les écrans de sous-toiture

La barrière radiante de sous-toiture est un écran réfléchissant qui, grâce à sa basse émissivité, bloque une grande partie des rayonnements infrarouges (chaleur) qui lui parviennent depuis l’extérieur, voire de l’intérieur, et les réfléchit dans la lame d’air qui lui fait face. Elle contribue ainsi à améliorer le confort d’été des pièces situées sous les combles.

En savoir plus sur les barrières radiantes

L’étanchéité des ouvrages d’art : ponts-rails, ponts-routes…

Les premières chapes d’étanchéité Siplast pour ouvrages d’art ont été mises en œuvre dans les années 60. L'expérience a montré que la chape d'étanchéité est un élément essentiel à la bonne pérennité des ponts. Elle assure une barrière efficace et durable à toute pénétration de l'eau.

La solution se révèle être l’utilisation de feuilles préfabriquées, qui conjuguent les atouts des matériaux traditionnels comme les liants bitumineux et ceux des matériaux modernes, notamment les polymères et les géotextiles.

Découvrez les chantiers de référence Siplast, comme le Viaduc de Millau ou la LGV Rhin-Rhône :

Découvrir les chantiers remarquables

Autres contenus sur l’étanchéité qui pourraient vous intéresser :

De nombreuses autres techniques et produits d’étanchéité pour des applications aussi diverses que variées existent. Découvrez l’offre Siplast et trouvez la solution adaptée à votre projet.

Végétalisation bassin géomembranes L'étanchéité alternative : le PVC Le système d'étanchéité liquide Parathane
La constitution de bassins
par l’utilisation de géomembranes
L’étanchéité alternative,
le PVC
Le système d’étanchéité
liquide Parathane

 

 

L'étanchéité par Siplast