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    Paradyl - Joints de dilatation

    Paradyl à l'aéroport de Roissy CDG

    Depuis longtemps, la protection des joints de dilatation plats des parkings est une opération délicate afin de préserver la continuité de l'étanchéité aux fractionnements obligatoires de la dalle de béton tout en supportant la circulation des véhicules.
    Il y a quelques années, Siplast lançait le Paradyl.

    Le récent chantier de l'aérogare 1 de Roissy Charles-de-Gaulle vient d'illustrer comment ce produit répond parfaitement à cette double exigence tout en apportant facilité et souplesse de mise en ?uvre.

    Une terrasse de plus de 7 000 m², installée au sommet d'une rampe circulaire qui débouche sur le cinquième et dernier étage d'un bâtiment des années 70, près de dix millions de passagers par an, donc des centaines voire des milliers de véhicules qui chaque jour accélèrent, freinent ou man?uvrent.
    Autrement dit, un complexe d'étanchéité protection asphalte mais surtout des joints de gros ?uvre soumis à rude épreuve durant les quelques dizaine d'années de leur vie.

    Ainsi peut-on décrire la configuration du chantier que Chapelec a eu à traiter récemment. Chantier de rénovation par excellence avec son lot de contraintes : conditions d'accès difficiles, obligation d'avancer par tranche afin de libérer la circulation et les zones de stationnement au fur et à mesure de l'avancement.
    En termes d'opération, 16 joints plats pour un total de 600 m, ce qui représente une grande longueur pour ce type d'intervention.

    Une solution originale et efficace

    Toute la problématique de la protection des joints de dilatation plats de parking réside dans la difficulté d'intégrer un élément clef de la construction alors qu'il sera soumis à de fortes sollicitations.
    Point délicat car pontant le fractionnement dans l'épaisseur de la maçonnerie et constituant, en cas de défaillance de l'étanchéité en partie courante, une issue naturelle pour les eaux d'infiltration. Leurs protections ont longtemps été inadaptées avec le risque de dégradation de la bande bitumineuse d'étanchéité.
    Pour le maître d'?uvre ADP comme pour l'entreprise d'étanchéité protection asphalte, il était essentiel d'opter pour une solution optimale du capotage des joints.
    La solution apportée par Siplast, Paradyl, associée à un complexe bicouche feuille bitumineuse + couche d'asphalte en semi-indépendance s'est avérée la bonne.
    Paradyl présente en effet la solidité et la souplesse attendues pour protéger les joints, étanchés à l'aide du classique système Neodyl.

    Une mise en ?uvre comme un Lego

    La mise en ?uvre de Paradyl a été conçue pour une mise en ?uvre simple.
    Un "mode d'emploi" a été conçu pour le compagnon, avec toutes les étapes de pose pas à pas, envisageant toutes les possibilités, y compris les formes en L, T ou croisement en X, pour s'adapter à tous les cas de figure.

    Mais, pour protéger les joints en réfection de Roissy 1, un traitement particulier a été mis en place : une surélévation des joints sur une largeur de 50 cm de chaque côté et sur une hauteur de 3 cm.

    Cette solution anticipe l'une des mesures phare du "Cahier de prescriptions techniques sur les terrasses accessibles aux véhicules" en cours d'élaboration à la CSFE (Chambre Syndicale Française d'Étanchéité).

    Elle permet d'éviter, en cas de fuites sur la partie courante, que l'eau ne s'évacue par le joint de dilatation, tout en jouant en parallèle un rôle de ralentisseur pour les véhicules.

    Ceci n'évite pas de préparer le support avec soin : "La préparation du support est un point clef de cette mise en ?uvre, précise Ralte Bencheikh, chef de secteur chez Chapelec.
    Au-delà de la qualité du mortier de résine employé, il s'agit de veiller à sa planéité de manière à offrir aux protections une surface d'appui continue, sans interruptions qui pourraient constituer des zones de faiblesse".

    Au bout de six mois d'intervention, Chapelec peut être satisfait du chantier livré dont les contraintes ont obligé un phasage serré des travaux et des interventions de nuit.

    Paradyl, la protection du joint de dilatation nouvelle génération

    Né en 2003, Paradyl est constitué de trois éléments différents qui s'assemblent les uns dans les autres par simple emboîtement :

    • deux platines supports en résine pultrudée haute résistance qui se fixent de part et d'autre du joint. Très légères (4 kg au ml), ces platines se scient aisément, sont inertes et extrêmement résistantes.
    • deux blocs élastomères en caoutchouc de synthèse vulcanisé qui s'emboîtent dans les platines supports. Leur design alvéolé original leur confère à la fois une souplesse exceptionnelle dans le plan horizontal (déformation sans augmentation de volume) et une excellente rigidité dans le plan vertical (résistance à la circulation).
    • un profilé de pontage en résine pultrudée qui vient s'emboîter dans les deux blocs élastomères, et comportant en surface deux bandes anti-dérapantes moulées en continu.



    De par sa conception, Paradyl offre une solution beaucoup plus simple à mettre en ?uvre et une protection durable de l'étanchéité, qui reste néanmoins visitable à tout moment.