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    Paradyl - Joints de dilatation

    Pourquoi Paradyl ?

    La pathologie de la protection des joints plats de parking est importante et récurrente.
    Elle se manifeste par la dégradation des protections mécaniques type dallettes béton sous l’effet des variations dimensionnelles du joint et des sollicitations répétées lors du roulement des véhicules, avec, dans le temps, un risque d’altération de l’étanchéité au droit du joint.
    Siplast a entrepris le recherche d’une solution innovante en ne se limitant pas au renforcement des solutions traditionnelles. Ainsi, son cahier des charges avait pour ambition :

    • solution sans aucun mastic ;
    • mise en oeuvre aisée et par tout temps par l’étancheur => légèreté et pose à sec ;
    • résistance durable aux sollicitations mécaniques (souffle du joint et véhicules) ;
    • solution si possible esthétique ;
    • prix compétitif par rapport aux autres solutions type joints métalliques.

    Paradyl

    Protection de l’étanchéité Neodyl en joints plats de parking.
    Vendu sous la forme d’un kit de pose pour 1 m de longueur comprenant :

    • 2 platines support en composite (résine pultrudée*) ;
    • 2 blocs élastomères en caoutchouc vulcanisé (voir les propriétés ci-dessous) ;
    • 1 profil-pont en composite (résine pultrudée*) fortement renforcé ;
    • 1 sachet contenant 5 vis inox et 5 rondelles d’étanchéité.

    * La pultrusion est un procédé d’extrusion combinée de résine et d’armature, permettant des composites de très haute résistance pour un poids réduit.

     

    Les produits pour l’étanchéité du joint plat : 

    • Joint Neodyl en 660 : sa largeur de 66 cm lui permet d’assurer une bonne liaison étanche avec l’étanchéité de partie courante (Parafor Solo GS, Thermosolo GS, etc.) ;
    • Neodyl en 1 m : largeur réservée pour le traitement des points singuliers tels que changements de direction en L, croisements en T ou carrefours en X.

     

    Eléments techniques

    Les platines supports en résine pultrudée comportent deux perçages à 25 cm des bords, avec une réservation, en sous-face, pour recevoir une rondelle EPDM adhésive de diamètre 20 mm (incluse dans le sachet du kit).
    Les vis de fixation sont des vis auto-taraudeuses en inox, avec une rondelle inox et caoutchouc EPDM.
    Les blocs élastomères ont une forme très particulière avec des lamelles verticales apportant un comportement mécanique approprié aux sollicitations :

    • une grand déformabilité horizontale permettant d’encaisser le souffle du joint de construction ;
    • une faible déformabilité verticale permettant de supporter le trafic des véhicules.

    Les deux blocs élastomères de chaque kit sont repérés G et D (G pour gauche et D pour droite) et comportent un logo Icopal en relief ainsi qu’une marque de traçabilité. 

    L’orientation gauche et droite des lamelles situées en vis-à-vis permet d’opposer les efforts de translation auxquels sont soumis les blocs élastomères et ainsi de stabiliser l’ensemble.

    Le profilé comporte deux bandes anti-dérapantes de 25 mm moulées en continu.
    Sa résistance à la flexion transversale est supérieure à 260 Mpa (environ 26 t) pour un poids de seulement 3 kg/ml.

    Mise en oeuvre

    La mise en oeuvre est simple et fait l’objet d’une notice de pose illustrée et détaillée pas à pas.
    Le percement de l’étanchéité Neodyl par 2 x 2 fixations au mètre linéaire ne pose pas de problème d’étanchéité grâce aux vis auto-taraudeuses inox et aux rondelles EPDM placées dessus et dessous.
    Le traitement des points singuliers se fait avec les éléments standards du kit : il n’y a donc pas nécessité de faire un calpinage précis avant de passer commande. Les découpes et sens de pose sont détaillés dans la notice de pose.

    A noter la grande légèreté du système (17 kg/ml) qui facilite la mise en oeuvre.
    Conditionnement : kit complet pour 1 ml avec visserie, 30 kits par palette.

    Documents à télécharger