Fermer le menu
Entreprises d'étanchéité
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Entreprises d'étanchéité
    3. Locaux de faible à très forte hygrométrie

    Locaux de faible à très forte hygrométrie

    Comment choisir votre solution

    Traiter l'isolation thermique et la sécurité incendie : fonctions de base

    Les panneaux en laine minérale sont bien connus pour contribuer à des solutions de toitures satisfaisant aux exigences réglementaires concernant l'isolation thermique et la sécurité incendie notamment dans les ERP.
    Toutes les solutions Parasteel comportent l'utilisation de panneaux en laine minérale (nue ou soudable).

    La solution couramment utilisée est :

    • Parasteel 42 + laine minérale (ou perlite) + étanchéité fixée mécaniquement.

    Des variantes, y compris avec polystyrène expansé (Knauftherm TTI Th 36 SE BA en dimension 1,77 x 1,20 m) sont possibles, mais ne sont pas admises sur les établissement recevant du public (ERP).

     

    Traiter l'isolation acoustique au bruit d'impact

    Les éléments porteurs en tôles d'acier nervurées ne sont admis que sur toitures inaccessibles et dans les zones techniques.
    Contrairement aux couvertures en tôles métalliques, les solutions Parasteel comportent des profils Parasteel 42 recouverts d'une couche de panneaux isolants thermiques protégée par un revêtement d'étanchéité. Ces complexes isolation-étanchéité absorbent bien mieux le bruit d'impact de la pluie battante ou de la grêle.

    Traiter l'isolation acoustique au bruit aérien

    L'isolation acoustique apportée par une toiture traduit sa faculté à s'opposer à la transmission du bruit au travers de celle-ci.
    Par exemple, elle permet d'éviter que le bruit extérieur (avion, voiture, etc.) ne gêne les occupants du bâtiment ou, inversement, que l'activité bruyante dans un bâtiment n'indispose le voisinage (piscine, salle polyvalente, usine, etc.).
    C'est le cas des solutions comportant l'utilisation de Parasteel 42 à plage pleine et un apport de masse et d'épaisseur d'isolant à déterminer en fonction de la performance à atteindre.

    Traiter la correction acoustique (absorption)

    La correction acoustique améliore le niveau sonore à l'intérieur du local.
    La capacité de correction acoustique (ou d'absorption) de la sous-face de la toiture doit permettre de satisfaire aux exigences réglementaires (cf. le code du travail : usine bruyante d'emboutissage, tissage, etc.) ou aux attentes de confort des occupants (salle polyvalente, gymnase, piscine, bureaux, centre commercial, etc.).

    Les solutions de base avec Parasteel 42 perforé sont les 1ères réponses économiques.
    Nota : lorsque des performances supérieures sont nécessaires, on se reportera aux solutions dérivées, notamment avec l'utilisation économique de Plafond Suspendu Partiel (noté PSP) selon une technique.

    Traitement global de l'acoustique

    Pour de hautes performances en isolation, l'utilisation de Parasteel 42 à plage pleine est avantageuse.
    Pour de hautes performances en absorption (correction acoustique), il convient de prévoir en sous-face de Parasteel 42 à plage pleine soit un Plafond acoustique Suspendu Partiel (noté PSP) selon une technique ou encore, dans le cas des locaux TFH, la solution avec des plateaux perforés (procédé Parasteel TFH Acoustique).

    Traiter en fonction de l'hygrométrie du local

    La norme NF P 84-206 (référence DTU 43.3) détermine la classification hygrométrique des locaux.
    Sont classés à Très Forte Hygrométrie, les locaux qui, en régime moyen en saison froide, présentent un W/n > 7,5 g/m³.

    Plus simplement, cette même norme donne à titre indicatif les locaux suivants : locaux sanitaires de collectivités d'utilisation très fréquente, locaux industriels (conserveries, teintureries, papeteries, laiteries, ateliers de lavage de bouteilles, brasseries, ateliers de polissage, cuisines collectives, blanchisseries, ateliers de tissage, filatures, tannage de cuirs, etc.) et piscines.
    Pour éviter des condensations nuisibles (point singuliers, périphérie de toiture, toitures débordantes, etc.) à l'intérieur des locaux classés à Forte ou Très Forte Hygrométrie, des dispositions spécifiques sont détaillées dans l'Avis Technique Parasteel 42 TFH.