Fermer le menu
Entreprises d'étanchéité
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Entreprises d'étanchéité
    3. Sport et agrément terrasse

    Sport et agrément terrasse

    Déclinant le procédé Wateroof, Wateroof-Sport et Wateroof-Green apportent des solutions en toitures pour utiliser l’espace en terrasse, que ce soit pour le transformer en terrains de sport ou pour l’agrément, grâce à une protection par tapis-gazon synthétique, résistante au piétinement.

    Wateroof-Sport : tapis-gazon sur plaque alvéolaire, la rétention d’eau en plus !

    Pourquoi mettre en ?uvre sous le gazon une couche d’assise drainante, lourde et épaisse ? Wateroof-Sport repose sur une plaque alvéolaire mince (60 mm) et légère (4 kg/m²) de dénomination Nidaroof-Sport, disposée sur une étanchéité Preflex + Graviflex, protégée par un géoespaceur, Geoflow 44 1-F. Ce procédé permet de réaliser en outre de la rétention d’eau temporaire en toiture.

    A la fois légère et très résistante (résistance à la compression de 90 t/m²), la plaque Nidaroof-Sport permet aussi, avec ses 95 % de vide, la rétention temporaire des eaux pluviales en toiture. Et comme souvent les terrains de sport présentent de grandes surfaces, c’est autant d’eau stockée en toiture, évitant des cuves de rétention et pompes de relevage en sous-sol. En surélevant quelque peu (minimum 60 mm) le tapis-gazon, Nidaroof-Sport empêche la formation de flaques d’eau et ainsi, les joueurs ne pataugeront pas à la moindre averse !

    Le système Wateroof-Sport est adapté à tous les cas de pluviométries. Plusieurs épaisseurs de plaques sont disponibles de 28 à 100 mm. Installées en plusieurs lits, elles offrent la capacité de stockage du volume d’eau souhaité pour le projet, en faisant converger la réception des eaux de pluie des toitures environnantes. La dalle de l’espace de jeu peut donc devenir le bassin de rétention de tout l’ensemble immobilier selon le même principe que le système Wateroof.

    Wateroof-Sport est adapté à recevoir tous les revêtements en tapis-gazon synthétique et ses composants associés (sous-couche absorbante éventuelle, lestage de sable, caoutchouc en mélange ou pur). Le tapis et ses composants à prescrire dans le lot « revêtement sportif » sont sélectionnés par le maître d’ouvrage en fonction du classement du terrain de sport et en conformité avec le cahier des charges de la fédération sportive concernée (football, rugby, hockey et tennis).

    Wateroof-Sport dispose d’une Atex, disponible sur demande auprès de Siplast.
     

    Wateroof-Green : le procédé d’étanchéité incluant une végétalisation synthétique.

    Afin de répondre à la triple problématique de l’arrosage, de l’entretien et de la circulation sur les toitures-terrasses végétalisées, Siplast a mis au point le procédé Wateroof-Green. Il intègre l’étanchéité et une protection par tapis gazon synthétique dont l’aspect ressemble à s’y méprendre à un « vrai » gazon.

    Dédiée aux toits-terrasses privatifs, Wateroof-Green s’adapte aussi bien aux toitures accessibles qu’inaccessibles – jusqu’à 15 % de pente. L’étanchéité est réalisée grâce à un complexe bicouche, Preflex + Graviflex. Sur ce complexe vient prendre place un géoespaceur, Geoflow 44 1-F, qui protège l’étanchéité et draine les eaux de pluie. Dessus est placée une plaque alvéolaire Nidaroof-Green 28.

    Nidaroof-Green 28 présente de multiples atouts :
    - avec sa structure en nid d’abeille, elle offre un maximum de résistance à la compression (90 t/m²) pour un minimum de poids (moins de 2 kg/m² pour 28 mm d’épaisseur).
    - elle offre un support parfaitement plan pour recevoir la « pelouse », effaçant les défauts de planéité dus aux recouvrements des lés de membranes d’étanchéité, condition essentielle pour un aspect irréprochable de la toiture.
    - avec ses 28 mm d’épaisseur, elle surélève légèrement le tapis, lui évitant de stagner dans les flaques d’eau qui ne manquent jamais sur les toitures à pente nulle, source de désagréments (mousse, moustiques, macération, odeur, etc.).
    - grâce à son maillage de 8 mm, elle protège l’étanchéité de tout risque de poinçonnement, permettant de disposer sans risque sur la terrasse du mobilier de jardin, y compris en métal.
    - le même concept développé avec des épaisseurs plus importantes de plaque est adapté aux cas plus exigeants des toitures avec rétention temporaire d’eau de pluie, dans toutes les régions de France.


    Reste la dernière couche du procédé, le tapis en gazon synthétique de la gamme Soft-Green qui se décline en trois versions :.
    - Soft-Green Alpage : 5 couleurs de brins différentes ;
    - Soft-Green Prairie : 4 couleurs de brins différentes ;
    - Soft-Green Pelouse : 3 couleurs de brins différentes.
    Siplast propose volontairement des rendus variés afin que les maîtres d’ouvrage puissent choisir ce qui leur convient le mieux d’un point du vue esthétique.

    A noter que Soft-Green Alpage est disponible sur stock tandis que les deux autres tapis gazons sont proposés sur mesure, pour des chantiers d’environ 200 m² et plus. Ils sont fabriqués sur commande en largeur de 2 ou 4 m et en longueur pouvant aller jusqu’à 75 m. Chaque rouleau porte un numéro de lot, repris sur le plan de calepinage fourni à l’entreprise lors de la livraison afin de lui faciliter l’assemblage.

    Dernière étape de finition, le lestage au sable. Il est indispensable de lester le gazon avec du sable. Ce dernier permet de stabiliser le revêtement contre les effets du vent (arrachement) et les variations de températures (stabilisation dimensionnelle). En outre, il contribue à la sécurité au feu de la toiture et offre à l’ensemble un rendu de surface engazonnée surprenant de réalité. La quantité de sable utilisé pour le lestage, varie selon le type de tapis-gazon utilisé.

    D’entretien facile, Soft-Green demande un nettoyage à l’aide d’un ramasse-feuilles à larges branches en plastique, la plupart des taches sur les brins d’herbe pouvant être enlevées avec de l’eau additionnée de savon.
    Wateroof-Green dispose d’un cahier des charges de pose (CCP) ayant fait l’objet d’une Enquête de Techniques Nouvelles de Socotec, document précisant notamment le traitement des points de détails en périphérie de toiture, le raccordement aux évacuations d’eau pluviales, la résistance au vent, etc.

     

    Documents à télécharger