Fermer le menu
Entreprises d'étanchéité
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Entreprises d'étanchéité
    3. Toitures-terrasses jardins ou végétalisées - Canopia Expert

    Toitures-terrasses jardins ou végétalisées - Canopia Expert

    Canopia Expert: la végétalisation semi-intensive de toit-terrasse adaptée à chaque région

    Afin de répondre à des exigences particulières d'esthétique et de pérennité des toitures-terrasses végétalisées, Siplast a mis en place Canopia Expert. Il s'agit d'un procédé associant une étanchéité dédiée à une végétalisation semi-intensive créée et posée par des paysagistes qualifiés capables de mettre en oeuvre ce type de végétation spécifique et variée et d'en assurer l'entretien dans le temps, donc sa pérennité.

    Une TTV pour chaque région!

    Avec Canopia Expert, Siplast propose une offre complète comportant un système d'étanchéité bicouche, un système de drainage et une végétalisation soignée.

    Sur le revêtement bicouche en bitume élastomère SBS Preflex et Graviflex sont posés un isolant thermique en polystyrène extrudé sous certificat Acermi de 4 cm d'épaisseur minimum –garantissant un apport de résistance thermique dont les caractéristiques peuvent être prises en compte dans l'évaluation du bâtiment au regard de la réglementation thermique–, une couche drainante et filtrante Draina G10 (protégeant aussi l'isolation), une couche de substrat Canopia Substrat Expert de 6 à 30 cm d'épaisseur et, enfin, la végétation plantée in situ.

    Cinq palettes de végétalisation adaptées aux différents climats hexagonaux ont été définies :

    • Océanique.
    • Méditerranéenne.
    • Continentale.
    • Alpine.
    • Francilienne (pour la région francilienne et les centres urbains en général).

    Des paysagistes au service de la toiture-terrasse

    Pour développer son offre Canopia Expert, Siplast s'appuie sur un partenariat avec le réseau Exavert qui regroupe des paysagistes bénéficiant tous des qualifications Qualipaysage P120 et VT800.

    À partir des cinq palettes proposées des variantes sont possibles. Dans le cadre de la conception d'un projet particulier, paysagistes et architectes pourront travailler de concert sur l'implantation des végétaux afin que l'aspect esthétique de la terrasse participe pleinement au projet architectural. .

    La disposition des plantes se fait sur la base d'un plan d'implantation pour une disposition harmonieuse des végétaux, en jouant sur les feuillages, la densité, les couleurs et les hauteurs, tout en tenant compte des particularités éventuelles du site comme les zones d'ombre, l'exposition au vent, les réverbérations, etc. Les plantes interdites dans le DTU 43.1 comme les bambous, le saule ou le miscanthus ne sont jamais proposées.

    L'installation des végétaux est réalisée principalement par plantation de godets mais d'autres types de plantations comme les micro-mottes, les semis ou les tapis pré-cultivés peuvent être envisagés, en fonction de l'esthétique recherchée, du délai de couverture végétale attendu et du budget accepté.

    Canopia fait l'objet d'un cahier des charges de pose.

    Les points forts de Canopia Expert

    • une végétalisation semi-intensive permettant créativité et personnalisation
    • cinq palettes de végétalisation en fonction des régions
    • un réseau de paysagistes qualifiés pour participer au projet architectura