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Ouvrages enterrés

Dix-neuf ouvrages sur la RN88

Problématique
Le doublage de la RN88 a impliqué la création d’un nouveau tronçon entre Albi et Rodez. Au long de ce parcours de 14 km, pas moins de dix-neuf ouvrages d’art ont été nécessaires pour gérer l’interception des croisements existants, routes, voies ferrées, remembrement et cours d’eau.

Solution
L’ensemble de ces ouvrages, tranchées couvertes comme ponts, ont reçu une étanchéité Siplast. Une solution classique a été apportée pour les ouvrages d’art avec Parafor Ponts et pour les voûtes avec Teranap TP. Tous les relevés ont été réalisés en Paracoating Deck, Percodrain ayant été posé au pied des relevés, comme drain longitudinal. Enfin, les voiles verticaux et les culées des ouvrages ont été revêtus de Fonda GTX qui assure protection et drainage.

Le chantier
Maître d’ouvrage : Direction départementale des routes du sud-ouest
Maître d’?uvre : Direction régionale de l’environnement et l’aménagement et du logement Midi-Pyrénées
Entreprise d’étanchéité :
- Auglans pour toute l’étanchéité et le génie civil des passages inférieurs ;
- Eiffage pour le génie civil des passages supérieurs ;
- Forézienne d’entreprises pour le terrassement ;
- Eiffage Travaux publics pour les rétablissements et chaussées
Lieu : Aveyron
Date : 2010-2013
Produits mis en ?uvre :
  - Parafor Ponts
  - Paracoating Deck
  - Percodrain
  - Teranap 331 TP
  - Geofelt
  - Fonda GTX

Tranchée couverte de la Garenne (A20)

Problématique
Le maître d’?uvre avait prescrit une géomembrane bitumineuse. Celle-ci est en effet bien adaptée grâce à sa facilité de mise en ?uvre et à sa bonne résistance au poinçonnement.

Solution
Teranap 431 TP a été retenu, membrane en bitume élastomère, qui se pose en indépendance, aussi bien en extrados de structure en voûte hors pression qu’en sous-face de radiers des structures intégrées ou réalisées en cadre, avec ou sans emprise. Les joints latéraux et les abouts de lé sont soudés entre eux. Au-dessus de la géomembrane bitumineuse a été posé un géotextile de 1 200 g/m² pour la protection contre les poinçonnements. Enfin, un compartimentage, réalisé en Parafor Solo, a été mis en place, permettant de repérer une éventuelle fuite dans une zone limitée et de réparer l’étanchéité devenue inaccessible une fois l’ouvrage terminé. Les joints de dilatation ont été traités avec le système Neodyl protégé par des plaques métalliques.

Le chantier
Maître d’ouvrage : ASF
Maître d’?uvre : Scetauroute Entreprise générale : groupement Spie / De Mathieu et Bard
Entreprise d’étanchéité : Sacan
Surface : 5 600 m²
Lieu : autoroute A20 à Arcambal (46)
Date : 2002
Produits mis en ?uvre : Teranap 431 TP + Parafor Solo + Neodyl

Tranchée couverte de la Crête

La problématique
Le dernier tronçon de l’autoroute A89 ne comportait pas moins de huit ouvrages d’art, dont celui de la Crête. But de cette tranchée couverte : pouvoir préserver le paysage périgourdin. D’un point de vue technique, il se devait de répondre aux règles de l’Aftes, à savoir d’être doté d’une étanchéité compartimentée.

La solution
Une fois le plan de calepinage établi, tenant compte également du rayon de courbure de l’ouvrage, l’étanchéité a été mise en ?uvre en utilisant du Teranap 431 TP, fabriqué en grande largeur (4 m), entre deux géotextiles de 700 et 1 500 g/m². Les compartimentages sont réalisés par plot de 320 m² en moyenne à l’aide d’une membrane Parafor Solo S.

Le chantier
Maître d’ouvrage : ASF
Entreprise générale : groupement NGE / De Mathieu et Bard / Daudin
Entreprise d’étanchéité : Sacan
Surface : 10 000 m²
Lieu : La Crête / A89 (24)
Date : 2007
Produits mis en ?uvre : Teranap 431 TP en 4 m