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Ponts-rails

Viaduc SNCF à Neufchâteau (88)

Problématique
Réfection de l'étanchéité en indépendance type Brabant avec protection en Geofelt 700.
Les contraintes de délais sont importantes car les voies sont coupées pendant des heures précises.
Le travail a été effectué par phasage et en majorité les nuits où le trafic à arrêter est limité.

Le chantier
Maître d'ouvrage : SNCF
Entreprise générale : SNCF
Entreprise d'étanchéité : SETP
Surface : 2 300 m²
Lieu : Neufchâteau
Date : octobre 2007
Produits mis en ?uvre : Brabant

LGV pont-route et pont-rail Rhin-Rhône - Tronçon B

Problématique
Dans le cadre de la réalisation des ouvrages de la nouvelle LGV entre Dijon et Strasbourg, ce pont se devait de répondre au cahier des charges de la SNCF.

Le chantier
Maître d'ouvrage : SNCF, Conseil général de la Franche-Comté, Etat
Entreprise générale : GTM groupe Vinci
Entreprise d'étanchéité : SCAL
Surface : 10 000 m²
Lieu : Villersexel (70) entre Vesoul et Montbéliard
Date : septembre 2007
Produits mis en ?uvre : Parafor Ponts (10 000 m²) et Mistral C (1 000 m²)

Pont TGV à Sablé-sur-Sarthe

Problématique
Sur la ligne TGV Atlantique, cet ancien ouvrage devait être mis au gabarit TGV.

Solution
L'étanchéité a été mise en ?uvre durant la nuit par courtes tranches d'une dizaine de mètres de long. Brabant aurait pu être utilisé mais le maître d'ouvrage a préféré utiliser la technique suivante : après le dégagement de la voie puis du ballaste, la couche de support a été reconstitué en Asparoc puis le complexe Etendard D et E en trois couches a été posé.
Enfin, la voie a été reconstituée.

Le chantier
Maître d'ouvrage : SNCF
Entreprise générale : SNCF
Entreprise d'étanchéité : CLMTP
Surface : 1 100 m²
Lieu : Sablé-sur-Sarthe
Date : juillet 2007
Produits mis en ?uvre : Etendard D et E (relevés) + Parafor Ponts (partie courante)

Pont SNCF de Chalon-sur-Saône

Problématique
Il s'agit d'un pont se situant sur l'ancienne voie Paris-Lyon. Il a été mis en ?uvre pour enjamber la nouvelle rocade de Saint-Rémy sur le contournement de Chalon-sur-Saône.

Le chantier
Maître d'ouvrage : SNCF
Maître d'?uvre : Arcadis
Entreprise générale : SNCTP
Entreprise d'étanchéité : Xerotec
Surface : 1 200 m²
Lieu : Chalon-sur-Saône
Date : 2006
Produits mis en ?uvre : Etendard D et E

Viaduc SNCF d'Hastingues (ligne Biarritz-Toulouse)

Le chantier
Maître d'ouvrage et maître d'?uvre : SNCF
Entreprise générale et d'étanchéité : BTPS Atlantique
Surface : 1 600 m²
Lieu : Peyrehohade (40)
Date : 2003
Produits mis en ?uvre : Parafor Ponts, Etendard D et E

 

 

 

Viaduc de La Semouse à Aillevillers

Problématique
Construit dans les années 1870, ce viaduc fut endommagé lors de la seconde guerre mondiale.
Le projet a consisté en sa reconstruction à l'identique.

Solution
Le trafic ferroviaire a été interrompu durant trois semaines environ. Durant ce temps, l'entreprise d'étanchéité est intervenue en plusieurs étapes : dépose du ballaste, dépose des voies, terrassement et évacuation des déblais présents sur les voûtes, remblayage avec des produits nobles, réfection des évacuations d'eaux pluviales, mise en place du complexe d'étanchéité Brabant avec protection sous la géomembrane par le géotextile Geofelt 700, traitement des relevés en Brabant puis pose des voies et du ballaste.

Le chantier
Maître d'ouvrage et maître d'?uvre : SNCF district de Besançon
Entreprise d'étanchéité : Fourchard et Renard GC
Surface : 1 400 m²
Lieu : Aillevillers (70)
Date : mars 2008
Produits mis en ?uvre : Brabant

Viaduc de Cize-Bolozon

Problématique
Afin de réduire le temps de transport entre Paris et Genève, le maillage de la LGV sud-est emprunte une nouvelle voie qui passe par l'une des plus vieille ligne de l'histoire ferroviaire française, passant par le viaduc de Bolozon.

Solution
Sous ses faux airs de pont du Gard, le viaduc de Bolozon a dû connaître une sérieuse modernisation, intégrant son étanchéité, pour pouvoir accueillir la ligne LGV. Datant originellement de 1875 mais rebâti en 1950, il présente la particularité d'être à la fois pont-rail et pont-route. Culminant à une hauteur de 53 m au-dessus de l'Ain et long de 273 m, il comprend onze arches pour la voie ferrée et six pour la route.

Même si le tablier est estimé suffisamment robuste pour supporter le passage de plusieurs TGV quotidiens, le tablier a été refait à neuf. La partie courante a reçu une étanchéité en Etendard D (une couche) et E (deux couches), produit agréé par la SNCF depuis plus de 25 ans. Cette solution adhérente permet de s'affranchir d'une couche de protection en asphalte ou en enrobé. En outre, sous forme de feuilles bitumineuses en rouleaux, elle offre plus de facilités logistiques. Quant au caniveau, dont la durée de séchage ne permettait pas une bonne adhérence, il a été traité en primaire avec le bouche-pore Fordeck.

Le chantier
Maître d'ouvrage : Réseaux Ferrés de France
Entreprise d'étanchéité : Eurovia Etanchéité, agence de Charvieu (38)
Surface : 850 m²
Lieu : Bolozon (01)
Date : été 2008
Produis mis en ?uvre :
- Etendard D
- Etendard E
- Fordeck

Viaducs de Morez et La Source

Problématique
Situés sur la ligne Andelot La Cluse, région SNCF de Dijon, les viaducs de Morez et La Source ont été réhabilités. Leur état nécessitait une intervention profonde pour refaire leur étanchéité, sachant que de nombreux ouvrages de la ligne sont classés Monuments historiques.

Solution
Situé dans la région montagneuse du sud du Jura, les nombreux ouvrages d'art, viaducs et tunnels, incontournables pour franchir les dénivelés, font l'objet d'interventions régulières. Pour les deux viaducs concernés, la rénovation a comporté trois étapes :

  • dépose des voies ferrées et terrassement pour extraire les matériaux qui comblaient leur creux
  • nettoyage des ouvrages par soufflage et brossage, opération assortie de petites opérations de maçonnerie pour que la membrane d'étanchéité soit posée dans les meilleures conditions.
  • après le passage du produit d'imprégnation, pose de la membrane d'étanchéité Brabant. Cette dernière se pose en indépendance en partie courante et en adhérence sur les relevés. Le remblaiement a terminé les interventions avant la pose du ballast et des rails.
Le chantier
Maître d'ouvrage : Réseaux Ferrés de France
Entreprise d'étanchéité : Société Nouvelle SETP
Surface : 3 000 m²
Lieu : Morez
Date : été 2009
Produit mis en ?uvre : Brabant