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Ponts-rails

Les solutions Siplast

Nature de
la protection
Asphalte Membrane
préfabriquée
Enrobés
bitumineux
Géotextile de
protection intégré
Système Siplast Mistral C
(adhérent)
Etendard
(adhérent)
Parafor Ponts
(adhérent)
Brabant
(indépendance)

Mistral C

Description
Mistral C est une membrane en bitume élastomère SBS de 4 mm d’épaisseur recevant directement une contre-chape lourde de 25 mm d’asphalte.
Elle est soudée en plein sur le tablier béton préalablement enduit de Siplast Primer et peut être utilisée dans certaines conditions sur un ouvrage métallique.

 

Points forts

  • Les membranes avec contre-chape en asphalte répondent parfaitement aux contraintes d’accès et de réalisation des ouvrages SNCF.
  • La membrane est en pleine adhérence sur le tablier et forme avec sa contre-chape un ensemble monolithique.
  • Mistral C possède une excellente résistance à la fissuration du support grâce à son liant en bitume SBS.
  • Mistral C peut être mis en ?uvre avec des moyens mécanisés.

Conditionnement

  • Rouleaux standards : 1 m x 10 m, poids : 51 kg.
  • D’autres conditionnements en 1 m de large sont possibles pour des applications mécanisées.

Documents de référence

  • Cahier des Charges de Pose Étanchéité des ponts-rails - Systèmes adhérents au support - Édition mars 2006.
  • Agrément SNCF.
  • Fiche technique.

Etendard

Description
Etendard est un système composé par une membrane d’étanchéité Etendard D en bitume élastomère SBS de 4 mm d’épaisseur et par une contre-chape Etendard E en bitume oxydé avec armature renforcée.
La membrane d’étanchéité Etendard D est soudée en plein sur le tablier préalablement enduit de Siplast Primer.
Si l’ouvrage est un pont-route, l’étanchéité reçoit une protection constituée d’une seule contre-chape Etendard E soudée en plein sur l’Etendard D.
Si l’ouvrage est un pont-rail, une seconde couche d’Etendard E est soudée sur le système Etendard.

 

Points forts

  • Le système Etendard est parfaitement adapté aux ouvrages dont l’accès est difficile en évitant la réalisation d’une contre-chape lourde en asphalte ou en enrobés.
  • La surcharge sur l’ouvrage (environ 15 kg/m²) est moins importante qu’avec les systèmes à contre-chape lourde.
  • La membrane est en pleine adhérence sur le tablier et forme avec sa contre-chape un ensemble monolithique.
  • Etendard possède une excellente résistance à la fissuration du support grâce à son liant en bitume SBS.

Conditionnement

  • Etendard D : rouleau de 1 m x 10 m, poids : 50 kg.
  • Etendard E : rouleau de 1 m x 10 m, poids : 54 kg.

Documents de référence

  • Cahier des Charges de Pose Étanchéité des ponts-rails - Systèmes adhérents au support - Édition mars 2006.
  • Agrément SNCF.
  • Fiche technique.

Parafor Ponts

Description
Parafor Ponts est une membrane en bitume élastomère SBS de 4 mm d’épaisseur recevant directement une contre-chape lourde en enrobé de 30 mm d’épaisseur mini.
Cette contre-chape peut être réalisée avec des enrobés à chaud ou à froid (Asparoc).
Parafor Ponts est soudé en plein sur le tablier béton préalablement enduit de Siplast Primer et peut être utilisé dans certaines conditions sur un ouvrage métallique.

 

Points forts

  • Le système est bien adapté sur les ouvrages où la réalisation d’une couche d’enrobé est possible.
  • Parafor Ponts possède une excellente résistance à la fissuration du support grâce à son liant en bitume SBS.
  • Parafor Ponts peut être mis en ?uvre avec des moyens mécanisés.
  • Il est possible de remplacer la couche de protection en enrobés à chaud par de l’enrobé à froid Asparoc.

Conditionnement

  • Rouleaux standards : 1 m x 8 m, poids : 49 kg.
  • D’autres conditionnements en 1 m de large sont possibles pour des applications mécanisées.

Documents de référence

  • Cahier des Charges de Pose Étanchéité des ponts-rails - Systèmes adhérents au support - Édition mars 2006.
  • Agrément SNCF.
  • Fiche technique.

Brabant

Description
Brabant est une géomembrane composée, constituée :
  - d’une feuille d’étanchéité de 4 mm d’épaisseur nominale, à base de bitume élastomère fillérisé, armée d’un tissu de polyester ;
  - d’un géotextile anti-poinçonnant en polypropylène aiguilleté de 700 g/m² contrecollé sur la géomembrane en usine.
Brabant est posé en indépendance sur le support pouvant être constitué par du gravillon ou du sable, du béton ou un tôle métallique.

 

Points forts

  • Évite la réalisation d’une dalle béton ou d’une couche de reprofilage sous l’étanchéité.
  • Procédé adapté aux contraintes d’exploitation de l’ouvrage.
  • Agréé par la SNCF depuis plus de 20 ans.
  • Un seul matériau pour l’étanchéité et sa protection mécanique.

Conditionnement

  • Rouleau de 2 m x 5 m, Diamètre intérieur : 70 mm, Poids : 70 kg environ.
  • Mandrin en carton de 2 m de longueur.

Documents de référence

  • Cahier des Charges de Pose Étanchéité des ponts-rails - Systèmes adhérents au support - Édition mars 2006.
  • Agrément SNCF.
  • Fiche technique.

Produits complémentaires

Gamme Geofelt (non Asqual)

Description
Géotextile anti-poinçonnant, non-tissé, 100 % polypropylène.

Points forts

  • Géotextile anti-poinçonnant imputrescible.
  • Protection efficace.

Conditionnement

  • Geofelt ACM 300 : rouleaux de 2,5 m ou 5 m x 100 m.
  • Geofelt ACM 500 : rouleaux de 2,5 m ou 5 m x 50 m.
  • Geofelt ACM 700 : rouleaux de 2,5 m ou 5 m x 50 m.

Document de référence

  • Fiche Technique

Gamme Geofelt Datex PR (Asqual)

Description
Géotextile anti-poinçonnant, non-tissé, 100 % polypropylène.

Points forts

  • Géotextile anti-poinçonnant imputrescible.
  • Protection efficace.

Conditionnement

  • Geofelt Datex PR 300 : rouleaux de 5,80 m x 100 m.
  • Geofelt Datex PR 500 : rouleaux de 5,80 m x 50 m.
  • Geofelt Datex PR 700 : rouleaux de 5,80 m x 50 m.

Document de référence

  • Fiches techniques.

Fonda+ / Fonda GTX

Description
Géoespaceur utilisé en couche drainante pour les bassins ou en drainage pour les ouvrages d’art.

Points forts

  • Forte résistance à l’écrasement.
  • Débit de drainage élevé.

Conditionnement

  • Fonda+ : rouleaux de 2 x 20 m.
  • Fonda GTX : rouleaux de 2 x 15 m.

Documents de référence

  • Avis technique CSTB.
  • Fiche technique.

Siplast Primer

Description
Siplast Primer est un enduit d’imprégnation à froid (EIF) à base de bitume solvanté par du Xylène.

Points forts

  • Séchage en 2h à 12°C.

Conditionnement

  • Bidons de 2, 10 ou 30 l.

Percodrain

Description
Pour le drainage des ouvrages d’art, Percodrain est constitué d’une âme thermoformée en PeHD et d’un filtre épais en polyester.

Points forts

  • Facilité de raccords des éléments par emboîtage.
  • Produit plat, facile à mettre en place.

Conditionnement

  • Rouleaux de 0,6 x 54 m.

Document de référence

  • Fiche technique.

Fordeck

Description
Bouche-pores de béton, Fordeck est un produit sans solvant, à deux composants : résine époxydique et durcisseur aminé.

Points forts

  • Primaire 100 % anti-gonfles.

Conditionnement

  • Résine : bidon de 22 kg.
  • Durcisseur : bidon de 28 kg.

Document de référence

  • Fiche technique.

 

Documents à télécharger