Fermer le menu
Génie civil
Chantiers remarquables
Actualités

You are here

  1. Accueil
  2. Génie civil
  3. Ponts-routes

Ponts-routes

Les solutions résines en étanchéité

Le système FMAS (film mince adhérant au support) est apparu dans les années 60. Il consiste en l’application d’une résine polyuréthane ou époxydique sur le tablier béton en deux couches dont l’épaisseur totale doit être au minimum de 1,5 mm.

Ce système extrêmement adhérent au support comparativement aux membranes bitumineuses forment un écran efficace contre les gonfles. Toutefois, leur surface ne favorise pas une bonne accroche de l’enrobé bitumineux et des glissements à l’interface enrobé/résine est possible.

Leur mise en ?uvre délicate, associée à un coût très élevé et à une réparabilité complexe, rendent marginale leur utilisation sous couche de roulement.

Les solutions résines en bouche-pores

L’adhérence des membranes bitumineuses diminue avec la température et des gonfles peuvent se former dans des périodes d’amplitude thermique. L’utilisation de résine époxydique à la place du primaire d’accrochage bitumineux peut offrir une solution bouche-pores efficace.

Siplast conseille l’utilisation d’un bouche-pores non thermoplastique comme la résine époxydique pour que l’efficacité du système soit avérée.

Siplast propose le système Fordeck qui permet la prévention des gonfles.

Solution innovante et alternative aux résines : Paracoating Deck
Système bitumineux appliqué à froid

L’utilisation de ce produit est destiné à l’étanchéité des relevés de ponts.

L’utilisation de ce système permet de résoudre l’équation technique et économique des étanchéité d’ouvrages d’art. Les parties courantes sont traitées en membranes en bitume polymère avec tous les avantages de cette solution et les relevés sont traités avec une solution bitumineuse applicable à froid dont l’adhérence au support apporte sa fiabilité.

Ce produit possède comparativement aux solutions résines certains avantages énumérés ci-dessous :

  • facilité de mise en ?uvre (c’est un produit monocomposant se posant sans primaire d’accrochage) ;
  • gain de temps pour l’entrepreneur ;
  • pénibilité du travail fortement réduite pour les opérateurs ;
  • possibilité d’accéder à des endroits où il est difficile d’assurer l’étanchéité par soudage d’une feuille préfabriquée.