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Système Echo-Detect

Procédé breveté de localisation des feuilles bitumineuses sous chaussée par réflecteur radar intégré

Localisation des feuilles d'étanchéité
Évaluation précise de l’épaisseur de la couche de roulement
Optimisation du décapage sans altération de la membrane
Détection d’éventuelles altérations de l’étanchéité

Echo-Detect, un système innovant

La détection du système Echo-Detect, intégré aux feuilles bitumineuses Siplast-Icopal, par la technologie radar permet :

  • d’évaluer de manière précise l’épaisseur de la couche de roulement recouvrant la couche d’étanchéité ;
  • la localisation et l’identification des feuilles d’étanchéité bitumineuses sous la couche de roulement;
  • d’affiner la localisation de certaines pathologies en les situant sous ou sur la chape d’étanchéité ;
  • de détecter des armatures ou des câbles de précontraintes des tabliers d’ouvrages d’art.

La détection radar des feuilles d’étanchéité intégrant le système Echo- Detect doit être obligatoirement réalisée par des équipes spécialisées capables d’exploiter et d’interpréter les mesures dans le cadre d’auscultations sur ouvrage d’art en cours d’exploitation¹.

Le système Echo-Detect est détectable par des antennes radar à gamme de fréquence relativement haute, comprise entre 1,5 et 3 GHz.

L’utilisation de la technologie radar s’intensifie dans le cadre de l’auscultation des ouvrages d’art et s’inscrit de plus en plus comme moyen de diagnostic préliminaire aux travaux d’entretien des couches de roulement et des chapes d’étanchéité¹.

La technologie radar permet une étude non destructive et à grand rendement des ouvrages d’art en service en réduisant l’impact sur l’exploitation.

¹ Guide IFSTTAR :Pathologie, diagnostic, et réparation de chapes d’étanchéité d’ouvrages d’art TMCHAPOA - 2011

Les intérêts de la localisation de la chape d’étanchéité

Le système Echo-Detect a été pensé en appréhendant les problématiques économiques et les contraintes d’exploitation des maîtres d’ouvrages liées aux opérations d’entretien ultérieures.

La localisation par le système Echo-Detect des feuillesd’étanchéité bitumineuses recevant une couche de roulement permet de :

  • détecter les sous épaisseurs d’enrobé pouvant être à l’origine d’un défaut affectant le complexe étanchéité/ couche de roulement ;
  • faciliter la localisation d’humidité sous ou sur la chape d’étanchéité, lorsqu’elle est soudée sur reprofilage en micro-béton bitumineux ;
  • situer d’éventuelles altérations par rapport à l’étanchéité(type décollement d’interface concernant le support, l’étanchéité ou la couche de roulement) ;
  • prévenir de façon économique les dégradations de l’étanchéité (particulièrement lorsqu’elle a été appliquée sur les reprofilages au noir), voire du béton d’ouvrage qui ont lieu fréquemment lors des rabotages liés à l’entretien de la couche de roulement ;
  • optimiser les techniques de décapages (godet et/ou rabotage, etc.) par une meilleure connaissance des épaisseurs à traiter.

Caractéristiques

Disponibilité

Dans un premier temps, le système sera intégré de façon systématique aux FPM* adhérentes (type Parafor Ponts). Il sera ensuite étudié la possibilité de l’intégrer à :

  • FPM² semi-indépendante(type Thermosolo) ;
  • FPA³ adhérente(type Paraforix, Mistral C) ;
  • FPA³ semi-indépendante(type Adesphalte) ;
  • Géomembrane bitumineuse(type Teranap 431 TP).

Le système Echo-Detect peut être intégré sur demande spéciale à toutes les feuilles d’étanchéité Siplast-Icopal destinées à recevoir une couche de roulement en ouvrage neuf ou en réfection(Contactez votre délégué commercial).

Performances du système Echo-Detect

  • N’entraîne aucune modification de la feuille en termes de performances et de mise en oeuvre ;
  • Insensible au compactage des enrobés ;
  • Le CEREMA Direction Territoriale Est(ex-CETE de l’Est) a été missionné par Siplast pour procéder à la détection radar du système Echo - Detect.

Supports admissibles

Le système Echo-Detect peut-être intégré aux feuilles d’étanchéité bitumineuses lorsqu’elles sont mises en oeuvre :

  • sur support béton ;
  • sur renformis en mortier hydraulique ;
  • sur reprofilage en micro-béton bitumineux, grave bitume, etc. ;
  • sur reprofilage en asphalte gravillonné ;
  • sur ouvrage d’art en maçonnerie.

Sécurité

Echo-Detect n'est pas classé dangereux conformément au règlement CE n°1272/2008 (relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges) et dans le cadre de l'utilisation prescrite par cette notice.

² Feuilles préfabriqués Monocouche.

³Feuilles préfabriqués sous asphalte.

 

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