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Tranchée couverte de la Garenne (A20)

Problématique

Le maître d’œuvre avait prescrit une géomembrane bitumineuse. Celle-ci est en effet bien adaptée grâce à sa facilité de mise en œuvre et à sa bonne résistance au poinçonnement.

Solution

Teranap 431 TP a été retenu, membrane en bitume élastomère, qui se pose en indépendance, aussi bien en extrados de structure en voûte hors pression qu’en sous-face de radiers des structures intégrées ou réalisées en cadre, avec ou sans emprise. Les joints latéraux et les abouts de lé sont soudés entre eux. Au-dessus de la géomembrane bitumineuse a été posé un géotextile de 1 200 g/m² pour la protection contre les poinçonnements. Enfin, un compartimentage, réalisé en Parafor Solo, a été mis en place, permettant de repérer une éventuelle fuite dans une zone limitée et de réparer l’étanchéité devenue inaccessible une fois l’ouvrage terminé. Les joints de dilatation ont été traités avec le système Neodyl protégé par des plaques métalliques.

Le chantier

  • Maître d’ouvrage : ASF
  • Maître d’œuvre : Scetauroute Entreprise générale : groupement Spie / De Mathieu et Bard
  • Entreprise d’étanchéité : Sacan
  • Surface : 5 600 m²
  • Lieu : autoroute A20 à Arcambal (46)
  • Date : 2002
  • Produits mis en œuvre : Teranap 431 TP + Parafor Solo + Neodyl
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