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Viaduc de Millau

Problématique

Plus haut pont à haubans du monde, le viaduc de Millau permet à l'autoroute A75 d'enjamber le Tarn. Côté étanchéité, il fallait mettre au point un complexe étanchéité + couche de roulement capable de résister aux mouvements de flexion inverse de la dalle support ; côté mise en œuvre, il était nécessaire d'intervenir très exactement au sein du déroulement des travaux, dans un délai court à respecter impérativement, malgré les conditions climatiques parfois difficiles.

Solution

Après la réalisation d'une plancher d'essai, composition du procédé et réalisation ont été définies précisément : grenaillage et application du primaire d'adhérence Siplast Primer puis pose de la membrane Parafor Ponts avant celle de l'enrobé. La mise en œuvre a pu être faite à haute cadence grâce à l'intervention de deux machines (dont celle de Siplast, la Jetpont) dans les sept semaines imparties par le planning.

Le chantier

  • Maître d'ouvrage : Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau
  • Maître d'œuvre : Setec
  • Concepteur : Michel Virlogeux
  • Architecte : Norman Foster
  • Bureau de contrôle : Stec
  • Entreprises : Eiffage Constructions, Eiffel
  • Chaussée : Appria (Mazza TP)
  • Enterprise d'étanchéité : Sacan Surface : 65 000 m² Date : 2004
  • Produit mie en œuvre : Parafor Ponts
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