Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Usine PSA Peugeot Citroën de Vesoul :<br> Quand l’étanchéité participe à une démarche environnementale globale

    Usine PSA Peugeot Citroën de Vesoul :
    Quand l’étanchéité participe à une démarche environnementale globale

     

    Parce que la construction de ce bâtiment de 5 000 m² s’inscrivait résolument dans une politique environnementale, le service Ingénierie Bâtiment Infrastructure Environnement (IBIE) de PSA a choisi pour son étanchéité la membrane NOx-Activ de Siplast.
    Retour sur le chantier de ce bâtiment qui vient d’être livré dans les temps.

     

    Présent dans 160 pays, PSA Peugeot Citroën affiche plus de 3,6 millions de véhicules vendus (chiffres 2010). Pour répondre à ses objectifs de croissance, PSA Peugeot Citroën dispose d'un outil industriel de taille mondiale constitué de 16 centres de production (dont 6 en joint-venture) et de 15 usines de mécanique et bruts (moteurs, boîtes de vitesses, liaisons au sol, etc.). Son magasin principal de pièces de rechange situé à Vesoul vient de se doter d’un nouveau bâtiment.

    « Le bâtiment ND95 est destiné à recevoir les produits réglementés, c’est -à-dire ceux qui peuvent présenter des risques en cas d’incendie. Le bâtiment où étaient stockées jusqu’à présent ces matières n’était plus en conformité avec les exigences de la DREAL », précise Daniel Maillard, chef de projet du service IBIE. Aucun autre bâtiment ne pouvait répondre à ces exigences, aussi a-t-il été décidé de construire un nouveau lieu de stockage pour ce type de produits.

    Pour ce faire, la toiture est partiellement coupe-feu, avec des bandes dans le plan de la toiture au droit des murs coupe-feu et des relevés en aluminium, pour éviter la transmission du feu à d’autres bâtiments, notamment aux deux qui jouxtent ND95. Par ailleurs, le bâtiment intègre une cellule aérosols, celle-ci ayant été complètement isolée par des murs coupe-feu 2 heures en béton armé.
    En toiture, une solution fixée mécanique a été mise en ?uvre à cause de l’isolant employé permettant le classement au feu requis.

     

     

    Une illustration concrète de la politique environnementale de PSA

    PSA a développé une politique environnementale volontariste qui s’applique aussi bien sur les véhicules que sur les centres de production. Ainsi, la recherche et développement du groupe a mis au point des voitures à faibles émissions de C02. Concernant l’outil industriel, une amélioration constante de l’intégration des usines dans leur environnement est recherchée. PSA se veut notamment particulièrement attentif à la réduction des rejets dans l’air et dans l’eau, à la valorisation des déchets industriels et à la préservation des sols et des paysages.

    Cette implication environnementale au niveau des centres de production a été reconnue puisque tous les sites du groupe sont certifiés ISO 140001. A Vesoul, le projet du ND95 est une excellente illustration
    de cette volonté :
    • la base vie du chantier a intégré un tri sélectif. Par exemple, une fosse pour nettoyer les camions à béton    
    (récupération de la laitance) a été mise en place.
    • des panneaux solaires ont été installés pour assurer le chauffage de l’eau sanitaire.
    • la toiture a été étanchée avec Parafor Solo GFM NOx-Activ, la membrane ayant été retenue pour ses qualités dépolluantes.

    Ce dernier point rejoint la volonté de PSA de réduire les émissions de COV (divisées par deux en moins de 15 ans)
    et de gaz comme les NOx (- 49 % entre 1995 et 2009).

     

     

    La dépollution des oxydes d’azote par une membrane d’étanchéité

    NOx-Activ a en effet la propriété, grâce à ses granulés de surface recouverts de dioxyde de titane, de transformer les oxydes d’azote en sels, par photocatalyse. Le lessivage par les eaux de pluie permet ensuite d’évacuer ces sels.
    En termes de mise en ?uvre, poser NOx-Activ est comparable à toute autre membrane auto-protégée, demandant seulement de traiter avec plus de vigilance les joints, la membrane étant de couleur blanche. « Nous n’avons pas rencontré de problème sur ce chantier, témoigne Thierry Thiebault, conducteur de travaux chez Hardy, l’entreprise en charge de l’étanchéité. Nous avons eu une bonne météo durant les trois mois de notre intervention et avons su mettre les équipes qu’il fallait pour tenir les délais. »
    Respecter le planning était en effet incontournable compte tenu de la mise en demeure de la DREAL pour la mise en conformité du bâtiment recevant les produits réglementés du site. « Il s’agit d’un chantier pleinement réussi, se félicite Daniel Maillard, car il a été réceptionné en temps et en heure, dans le cadre budgétaire imparti, et satisfaisant au regard de la qualité et de la sécurité. Pour ce dernier domaine il est à signaler qu’aucun accident n’a été à déplorer sur toute la durée du chantier. »

     

     

    Fiche d'identité du chantier

    Maître d’ouvrage : PSA Peugeot Citroën
    Architecte : Service IBIE (PSA)
    Bureau de contrôle : Socotec (IBIE pour l’étanchéité)
    Entreprise d’étanchéité : Hardy
    Surface étanchée : 5 000 m²
    Produits Siplast : Parafor Solo GFM NOx-Activ
    Dates du chantier : dernier trimestre 2010

     

     

    NOx-Activ : devenez éco-constructeur avec l’étanchéité !

    Véritable innovation dans le domaine de la toiture et de la protection de l’environnement, NOx-Activ participe à toute démarche d’éco-construction et répond à trois cibles de la démarche HQE :

    • cible 1 : relation harmonieuse avec l’environnement immédiat / Exigence 1.1 : dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les contraintes liées aux pollutions de l’air ;

    • cible 2 : choix intégré des produits de construction / Exigence 2.3 : choix des produits de la construction pour limiter les impacts environnementaux et sanitaires sur le changement climatique, notamment pour limiter le phénomène d’acidification atmosphérique, de la pollution de l’air, de la destruction de la couche d’ozone, de la formation d’ozone photochimique ;

    • cible 13 : qualité sanitaire de l’air / Exigence 13.1 : gérer les risques de pollution par le milieu environnant le bâtiment, technique pour la dépollution de l’air capté aux entrées d’air neuf pollué.

    NOx-Activ détruit les oxydes d’azote (NOx), l’une des causes de la pollution de l’air en zone urbaine, par photocatalyse. Procédé naturel et illimité dans le temps, la photocatalyse permet, pour une toiture de 10 000 m², de détruire les NOx générés par 8 véhicules diesel ou 35 voitures essence durant un an !
    Destinées à des toitures-terrasses non accessibles, les membranes NOx-Activ sont auto-protégées, se posent de façon traditionnelle, en neuf comme en rénovation, sur support béton comme acier, pour des étanchéités mono ou bicouches.

     

     

     

     Voir la vidéo NOx-Activ

     Voir l'animation NOx-Activ

     Voir le reportage "Du côté des Pros"