Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. L’Oréal à Saint-Ouen parie sur la végétalisation et la rétention d’eau en toiture

    L’Oréal à Saint-Ouen parie sur la végétalisation et la rétention d’eau en toiture

     

    Pour son nouveau bâtiment dédié à la recherche et l’innovation capillaire, L’Oréal a choisi, pour ses toitures, de mettre en ?uvre une végétalisation et un système de rétention d’eau. Ces choix s’inscrivent dans la certification HQE de la construction.


    C’est notamment pour répondre aux exigences du label HQE que le nouveau centre de recherche capillaire de L’Oréal situé à Saint-Ouen dispose de toitures-terrasses végétalisées. Si ces dernières répondent bien aux contraintes thermiques et esthétiques demandées par la certification, elles participent également à la rétention d’eau, point important pour la municipalité. Celle-ci impose en effet un débit maximum de 15 l/s rejeté dans la voirie communale.


     

    Wateroof, le complexe d’étanchéité intégrant une plaque alvéolaire pour la rétention temporaire d’eau en toiture

    Pour répondre à cette obligation, plusieurs solutions ont été apportées, en fonction des toitures-terrasses concernées :
    - toitures-terrasses techniques : mise en place de gravillons.
    - toitures-terrasses mixtes avec zones végétalisées et espaces techniques : utilisation de Wateroof qui combine une étanchéité bicouche Preflex + Graviflex sur lequel prend place un géospaceur drainannt (Geoflow 44-1F) puis une plaque alvéolaire Nidaroof dont l’indice de vide est supérieur à 95 % mais la résistance à la compression particulièrement élevée. Pour la végétalisation, un tapis pré-cultivé a été mis en ?uvre, sauf sur la terrasse sur laquelle donnent les fenêtres du bâtiment. Pour celle-ci, un tapis végétal a été composé par un paysagiste.
    - toitures-terrasses végétalisées sur élément porteur en bacs acier nervurés : sur une étanchéité bicouche avec anti-racine, des bacs pré-végétalisés avec rétention d’eau ont été posés.




    Fiche d'identité du chantier

    Maître d'ouvrage : L’Oréal
    Maître d'?uvre : Sereau architectes et GSE
    Entreprise d'Étanchéité : Beci BTP
    Produits Siplast :
       - Paradiene BDS et SR4
       - Preflex + Graviflex
       - Wateroof
       - Graviland-pack