Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Refuge des Conscrits / Contamines-Montjoie : étanchéité à plus de 2 500 m d’altitude

    Refuge des Conscrits / Contamines-Montjoie : étanchéité à plus de 2 500 m d’altitude

    A 2 580 m d’altitude, vers le glacier de Tré-la-Tête, se niche un refuge au look high-tech, de tout confort. Une étrave inox tourne le dos à une charge neigeuse qui peut atteindre 1,2 t/m². Côté soleil, le bardage de mélèze donne sa note chaleureuse et les capteurs solaires assurent la production d’énergie pour 86 usagers. Trois campagnes d’été et 500 rotations d’hélicoptère ont été nécessaires à l’ouvrage.
    Adesolo scarifié a été retenu pour l’étanchéité de la toiture chaude, chapeautée de bac en inox. Outre sa résistance au poinçonnement, Adesolo offre une semi-indépendance indispensable dans de telles conditions climatiques et réduit considérablement les coûts de transport : moins de rouleaux, moins de rotations d’hélicoptère.
    A noter concernant la «toiture chaude» : pas de ventilation entre isolant et les panneaux supports de l’étanchéité, la lame d’air étant située au-dessus de l’étanchéité. Cela permet de diminuer les risques de formation de «rives de glace», bouchons formés en rives à la suite de ruissellements.

    • Maître d’ouvrage : Club Alpin Français
    • Architectes et pilotage du chantier : Guerzou Architectes
    • Produit : Adesolo

    Illustrations (cliquez pour agrandir)