Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Pass'Innovation CSTB

    Pass'Innovation CSTB

    Membrane d'étanchéité dépolluantes - NOx-Activ®

    Le principe NOx-Activ® est une véritable innovation dans le domaine de la toiture et de la protection de l’environnement.
    NOx-Activ® bénéficie sous Pass’Innovation n° 2009-016 d’une conclusion du CSTB de niveau optimum « Vert ».
    La synthèse est directement téléchargeable sur le site du CSTB dans la rubrique « évaluation ».
    Le rapport final du CSTB ainsi que le dossier technique de Siplast peut être transmis sur demande dans le cadre de l’étude de votre projet.

    Synthèse du PASS-INNOVATION 2009-016 - Procédé : Étanchéité NOx-Activ®h2>

    Suite à une changement de dénomination Eco-Activ devient NOx-Activ. Le Pass Innovation s'applique donc bien à NOx-Activ.

    1. DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROCEDE 1

         1.1. Description succincte

    Le procédé « Étanchéité NOx-Activ® » est un revêtement d’étanchéité de toiture ayant également une fonction dépolluante de l’air.

    La fonction dépollution est assurée par le surfaçage de la feuille par des granulés minéraux enrobés d’un agent photocatalytique (Noxite®) qui décompose les composés de pollution atmosphériques de type NOx (oxydes d’azote NO et NO2). Ces granulés sont calandrés en surface de la feuille dans les conditions traditionnelles de fabrication des feuilles d’étanchéité à base de bitume élastomère SBS.

    Les feuilles de la gamme EcoActiv® peuvent se substituer aux feuilles d’étanchéité de la gamme standard de Siplast. Elles sont différentiables des feuilles de la gamme standard par l’apposition du suffixe NOx-Activ®.

         1.2.Domaine d’emploi prévu

    La fonction dépolluante des feuilles d’étanchéité de la gamme NOx-Activ® est conditionnée au domaine d'emploi défini ci après : en climat de plaine, en travaux neufs ou de réfections, sur toituresterrasses autoprotégées (sans protection lourde), de pente suffisante pour éviter les flaches et retenues d’eau (cf. DTU série 43), en toitures terrasses inaccessibles ou techniques.

    La fonction dépollution est effective en situation de jour, après un vieillissement naturel extérieur de 2 mois. Elle est également conditionnée à l’encrassement naturel.

    En outre, la fonction étanchéité n’est pas impactée par le surfaçage de la feuille par les granulés de Noxite®.

    2. CONCLUSION

    Compte tenu de l’analyse développée dans le document Pass’Innovation 2009016 et sous réserve du respect des recommandations qui s’y trouvent, on peut considérer que le risque lié à l’emploi du procédé pour le domaine d’emploi prévu est limité (Pass’Innovation « vert »).

    3. DUREE DE VALIDITE

    Le Pass’Innovation 2009016 est valable jusqu’au 31 octobre 2011. Cette période pourra être mise à profit pour constituer les éléments manquants pour aboutir à un Avis Technique.

    1La description complète de la technique est donnée dans le dossier technique DT090918 déposé au CSTB par le demandeur.

     

    Pour recevoir le rapport complet du CSTB pour le Pass'Innovation, contactez votre délégué Siplast :

    Recherchez votre délégué