Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Locaux de faible à très forte hygrométrie

    Locaux de faible à très forte hygrométrie

    Principe Parasteel

    Le Parasteel est un concept développé depuis 1992 par Siplast-Icopal et couvrant aujourd'hui plus d'un million de mètres carrés de bâtiment en France.

    Il repose sur l'utilisation d'une tôle d'acier nervurée dénommée "Parasteel 42", pour la hauteur de ses ondes de 42 mm et permettant de masquer la pointe des fixations de l'isolant et de l'étanchéité en sous-face de la toiture, préservant ainsi l'esthétique de celle-ci.



    La zone de recouvrement des profils Parasteel 42 délimite un "caisson à vis" destiné à recevoir les fixations mécaniques selon les cas :

    • de l’étanchéité fixée mécaniquement (FM) avec le procédé d’étanchéité en bitume modifié élastomère SBS avec autoprotection minérale Parafor Solo FM (procédé monocouche) ou Paracier FM (procédé bicouche) ou encore avec procédé d’étanchéité Monarplan FM par revêtement monocouche synthétique en PVC-P de Siplast-Icopal (fig.1) ;
    • des panneaux isolants thermiques soudables de dimension standard (1 m x 1 m ou 1 m x 1,20 m) avec une étanchéité en bitume modifié élastomère SBS, avec autoprotection minérale, soudée et fixée en plein (S/FM) (fig.2) Parafor Solo GS ou FE GS (procédé monocouche) ou Paradiene S (procédé bicouche) ou Vermetal avec membrane autoprotégée par feuille métallique (cf. AT Vermetal).


    La largeur utile du profil Parasteel 42 est de 880 mm et correspond à l’entraxe des fixations du système d’étanchéité Parafor Solo FM (ou Paracier FM) ou du Knauftherm TTI Th 36 SE BA livré en panneaux de 1,77 m de long.

    Laquage et revêtement de protection des profils Parasteel 42

    Le profil Parasteel 42 est commercialisé par Siplast-Icopal avec revêtement en sous-face et surface dans la gamme disponible (galvanisé, laqué 15µ, laqué 25 µ, HDS 35 µm, HD 55 µm, etc.).

    Généralement, l’utilisation est la suivante : polyester 25 µ en faible ou moyenne hygrométrie et HDS 35 µ en forte hygrométrie.

    Pour toute étude spécifique, contactez le service technique Siplast au 01 40 96 36 29.

    Pour la correction acoustique (absorption)

    Le profil Parasteel 42 est également disponible avec plage perforée.

    La portée d’utilisation du profil Parasteel 42 est de l’ordre de 3,00 m.
    On se reportera à l’Avis Technique.

    Parasteel 42 est en cours de validité pour la mise en ?uvre, celle du pare-vapeur éventuel, de la couche isolante et du revêtement d’étanchéité Siplast-Icopal.

    Le domaine d’emploi du profil Parasteel 42 est identique à celui de la norme NF P 84-206 - référence DTU 43.3. (toiture de pente mini de 3 % et climat de plaine altitude < 900 m).
    Concernant les toitures courbes, une étude technique spécifique au cas par cas est à réaliser sous assistance technique de la société Siplast-Icopal.