Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Locaux de faible à très forte hygrométrie - Procédé TFH

    Locaux de faible à très forte hygrométrie - Procédé TFH

    Procédé Parasteel TFH

    Outre les exigences essentielles communes à tous types de bâtiments (solidité, étanchéité, thermique, acoustique, sécurité incendie, etc.), l’enveloppe du bâtiment à Très Forte Hygrométrie doit intégrer les dispositions spécifiques, en partie courante comme aux points singuliers, pour éviter que la vapeur d’eau contenue dans l’ambiance intérieure ne nuise à l’ouvrage, à ses équipements ou à ses utilisateurs.

    Dans une démarche originale, Siplast-Icopal a développé le procédé «Parasteel TFH» comme une réponse complète pour la réalisation fiable des toitures, ainsi que leur raccordement aux parois verticales, de bâtiments classés «TFH». Ce procédé bénéfice d’un Avis Technique favorable (CSTB).

    Fonctionnement

    1 – Le profil Parasteel 42 et l’Adevapo sont de largeur utile multiple de 0,88 m.
    2 – Les vis en inox développées pour le procédé Parasteel TFH possèdent une pointe foret de diamètre réduit et un fond de filet large à pas étroit. Cette géométrie particulière leur confère, après mise en ?uvre au travers d’un profil Parasteel 42 (0,75 mm) et de l’Adevapo, une étanchéité à la vapeur d’eau. Sont admises les vis inox IR2-S de la société SFS Intec et Isodrill TH DF de la société LR Etanco.

    Commentaire

    Les ouvrages réalisés selon la norme NF P 84-206 (référence DTU 43.3) de juin 1995 ainsi que ceux obtenus à partir d’autres procédés sous Avis Techniques (CSTB) donnent globalement satisfaction.
    Toutefois, une expertise minutieuse révèle que bien trop souvent encore, des risques de désordres, voire de sinistres récurrents, se localisent aux points singuliers, notamment en périphérie de toiture, à la jonction avec les parois verticales (bardage). Les désagréments tolérés hier comme une fatalité ne le sont plus aujourd’hui.

    Pour satisfaire l’attente justifiée des maîtres d’ouvrages, l’Avis Technique Parasteel 42 TFH intègre, dans ses prescriptions techniques, les principes de traitement des points singuliers sensibles.

    Exemple de solution de traitement en périphérie de toiture pour éviter une condensation entre costière métallique et surface intérieure de la paroi verticale :

     

    Exemple de solution de traitement pour les toitures largement débordantes pour éviter une condensation dans les nervures du profil métallique :

    Correction acoustique

    Plusieurs solutions de traitement acoustique sont possibles