Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Photovoltaïque

    Photovoltaïque

    iNovaPV®, la solution pour les toitures-terrasses des bâtiments tertiaires et industriels de Siplast et son partenaire EPC Solaire

    Le besoin de produire localement de l’énergie propre et de façon économique s’avère de plus en plus comme une évidence.

    Les larges surfaces de toiture-terrasse des bâtiments tertiaires ou industriels représentent des emplacements parfaitement adaptés pour se transformer en centrales de production locale d’électricité.

    La rentabilité sera au rendez-vous avec des solutions de mise en oeuvre à la fois fiables et rapides.
    Avec son partenaire EPC Solaire (lire l’encadré), Siplast propose iNovaPV® qui répond à cette double exigence.

    Destiné aux éléments porteurs en maçonnerie ou en tôles d’acier nervurées, iNovaPV® se met en oeuvre sur des membranes bicouches bitumineuses, en neuf comme en rénovation.

    Très polyvalente, iNovaPV® constitue une gamme complète, chacune des solutions intégrant les structures supports et les éléments du système, qui se décline en trois offres :

    • iNovaPV® Classique : modules à plat, parallèles au toit. Il s’agit d’une solution répondant aux critères d’intégration simplifiée au bâti (ISB), à savoir présentant une structure solidaire de l’étanchéité et respectant le plan de la toiture.
    • iNovaPV® Tilt : modules inclinés à 10 ° est-ouest ou sud-sud, solution en surimposition.
    • iNovaPV® - T : système de récupération de chaleur sous les modules photovoltaïques. Il permet, aux saisons froides ou fraîches de diffuser de la chaleur dans les bâtiments sous-jacents et, aux saisons chaudes, d’utiliser cette chaleur pour chauffer l’eau.

     

    La structure peut être installée après les travaux d’étanchéité et ce sans perforation de l’isolant ni lestage, grâce à une fixation par thermo-soudure.

     

    Les structures arrivent sur le chantier pré-montées sur des palettes. Le temps de pose est ainsi très rapide et sans risque, de l’ordre de 700 m² en un jour et demi avec seulement deux personnes.

    La conception du produit permet de très fortement réduire les risques engendrés par la pose de la centrale :

    • Rail porteur de 11 cm : il permet une excellente répartition des charges et l’écoulement des eaux de ruissellement n’est pas perturbé ;
    • Modules en appui sur les rails : aucun risque d’échappement des modules (dégondement) ;
    • Structures indépendantes et pré-assemblées pour deux ou trois modules : pas de risque d’erreur de positionnement et calepinage simple.

    Les modules photovoltaïques installés peuvent être cadrés ou non.

     

    Siplast et EPC Solaire accompagnent l’entreprise d’étanchéité tout au long du projet, quel que soit le type de production d’énergie attendu – bâtiment BePos, HQE ou autoconsommation -, tant pour le dimensionnement de la centrale de production et la partie électrique que pour la définition des complexes d’étanchéité bicouches, tels que :

     

    • Adarpar JS + Parafor 30 GS ;
    • Paradiene FM R4 + Parafor 30 GS ;
    • Paradiene S R4 + Parafor 30 GS.

     

    En résumé, les points fort de la solution iNovaPV® :

     

    • Structures livrées assemblées prêtes à poser ;
    • Fixation sans perforation sans lestages ;
    • Éligible aux règles d’intégration simplifiée ;
    • Résistante au feu (bâtiment ICPE - Installations classées pour la protection de l’environnement – et tests BRoof T3) 
    • Développée et fabriquée en France par EPC Solaire 
    • Poids structures + modules inférieur à 15 kg/m² 
    • Validée par le Pass-Innovation n° 2104-224 du CSTB.

    EPC Solaire, le partenaire de Siplast

    Véritable start-up du photovoltaïque, EPC Solaire est née en 2010. Basée près de Lyon, EPC Solaire s’est positionnée sur le marché des grandes toitures industrielles et commerciales, en apportant des solutions à base de cellules photovoltaïques à couches minces. La société a par la suite développé et fabrique aujourd’hui ses propres solutions d’intégration de panneaux photovoltaïques spécifiques aux toitures étanchées.

    Investissant fortement dans la recherche et le développement, EPC Solaire a été lauréat de nombreux prix dans le domaine des énergies nouvelles (Cluster Eco-Energie Rhône Alpes 2012, Innov’R Région Rhône Alpes 2013 et convention Ademe 2014).