Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Toitures-terrasses jardins ou végétalisées

    Toitures-terrasses jardins ou végétalisées

    Pourquoi des toitures-terrasses jardins ou végétalisées ?

    Cette question se posait il y a plus de 20 ans lorsque Siplast a développé ses premiers procédés dans le domaine. Lente à conquérir le marché de l'étanchéité, la végétalisation des toitures s'est au fil des années bien installée en France même si l'Hexagone est encore loin de l'Allemagne ou de la Suisse en la matière

    Les pouvoirs publics sont de plus en plus sensibilisés aux atouts d'une végétalisation de terrasse, notamment dans les espaces urbains. Avec la densification des villes et de leur périphérie, on peut parier que les toits-terrasses se doteront plus fréquemment de végétaux.

    En parallèle, les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre intègrent de plus en plus des solutions végétalisées dans leurs projets. Il importe de leur apporter des réponses techniquement fiables, belles et durables.

    De multiples atouts

    Répondant à au moins 8 cibles sur 14 de la démarche HQE® (cf. www.adivet.net), la toiture-terrasse jardin ou végétalisée dispose de nombreux atouts :

    • elle recrée un biotope, attirant insectes et oiseaux
    • elle offre un aspect esthétique naturel
    • elle apporte un confort thermique en été
    • elle concourt au confort acoustique (isolement et absorption)
    • elle protège durablement la membrane d'étanchéité (protection UV et chaleur)
    • elle participe à la qualité de l'air environnant le bâtiment (fixation des polluants)
    • elle contribue à la rétention naturelle des eaux pluviales et diminue ainsi la quantité d'eau rejetée dans les réseaux d'assainissement .
       

    8 cibles sur 14 de la démarche HQE®
    atteintes par la toiture-terrasse
    végétalisée ou jardin

    1. Relation harmonieuse avec l'environnement immédiat
    2. Choix intégré des procédés et produits de construction
    4. Gestion de l'énergie
    5. Gestion de l'eau
    7. Gestion de l'entretien et de la maintenance
    8. Confort hygrothermique
    9. Confort acoustique
    10. Confort visuel
    11. Confort olfactif
    12. Qualité sanitaire des espaces
    13. Qualité sanitaire de l'air

    L'offre Siplast: une gamme diversifiée pour répondre à toutes les problématiques

    Pionnier dans le domaine, Siplast s'appuie sur une expérience de plus de vingt ans pour proposer aujourd'hui une offre variée qui réponde aux différentes attentes des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre. Les variables peuvent en être aussi bien techniques (type d'élément porteur, résistance de la structure) qu'esthétiques (végétalisation intensive, semi-intensive ou extensive) ou bien encore économiques (semis, plantation, pré-cultivé).
     

    Nota: l'ensemble de ces solutions peut être couplé avec le procédé Wateroof, destiné à la rétention temporaire d'eau en toiture à pente nulle et caractérisé par un débit de fuite maximal à respecter.

    Une étanchéité dédiée à la végétalisation

    Au coeur du dispositif proposé par Siplast se trouve une étanchéité bicouche constituée par Preflex et Graviflex, deux feuilles bitumineuses disposant d'une très bonne résistance mécanique et chimique. La seconde couche – Graviflex – a reçu par ailleurs un traitement anti-racine en usine, évitant à l'étanchéité d'être percée par un végétal.

    À noter que ce complexe est universel : il accepte donc d'autres finitions que végétales permettant à la terrasse de recevoir une circulation piétonne ou de véhicules légers.

    Sur l'étanchéité sont ensuite posés Canopia Drain, pour le drainage, puis Canopia Filtre et, enfin, le substrat de culture.

    Le procédé Canopia est sous DTA.

    Documents à télécharger