Fermer le menu
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Actualités

    You are here

    1. Accueil
    2. Négoces
    3. Traitement des points singuliers

    Traitement des points singuliers

    Raccordement à l’égout

    • Le raccordement de l’écran de sous-toiture à l’égout doit permettre de conduire et d’évacuer les éventuelles infiltrations accidentelles et eaux de fonte de neige poudreuse jusque dans la gouttière.
    • Le raccordement est réalisé sur une bande rigide formant larmier. L’écran de sous-toiture la recouvre d’une largeur minimale de 100 mm, il est arrêté au ras de l’égout. (schéma 1).

    Nota : Les dispositions constructives doivent permettre la circulation effective de l’air dans les zones de ventilation.

    Noues





    • Dans le cas général des écrans ventilés deux faces, l’écran de sous-toiture est interrompu de part et d’autre de la noue et relevé en bord de noue par-dessus un liteau cloué sur une contre-latte (schémas 2 et 3).
    • Pour les écrans supportés (platelage ou isolant thermique), l’écran d’un versant est interrompu dans l’axe de la noue, l’écran de l’autre versant se relève sur une largeur de 20 cm au minimum.

     

     

     

     

     

     

    Raccordement à une fenêtre de toit

    L’écran est découpé autour du chevêtre et les bords rabattus et fixés sur des contre-lattes et les liteaux périphériques.

    Un déflecteur est réalisé en amont de la fenêtre de toit afin de dévier les éventuelles infiltrations accidentelles et eaux de fonte de neige poudreuse au-delà de l’emprise du chevêtre. (schéma 4)

    Pour cela :


    • découper une bande d’écran de largeur égale à l’entraxe des chevrons + 20 cm ;
    • glisser son bord amont dans le recouvrement directement situé en amont du chevêtre ;
    • un liteau est entouré dans la bande d’écran avec un nombre de tours complets au moins égal à deux. Le liteau entouré d’écran est ensuite cloué avec une certaine inclinaison en amont des contre-lattes interrompues et constitue ainsi un déflecteur.

    Dans le cas d’un écran posé tendu, ventilé deux faces, assurer la continuité de la ventilation avec un aérateur Monarvent en amont et en aval de la fenêtre de toit.

     

    Sortie de conduit de ventilation

    Le principe de réalisation par création d’un déflecteur en amont est similaire à celui utilisé pour le raccordement aux fenêtres de toit.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entourage de cheminée

    Les opérations sont les suivantes :

    • à l’abord du boisseau, découper le lé en gardant une longueur supplémentaire permettant d’aller jusqu’au chevron suivant ;
    • découper le lé au ras du chevêtre et recommencer à dérouler l’écran de l’autre côté du boisseau ;
    • la partie amont est traitée par un déflecteur comme pour une fenêtre de toit.

    Dans le cas d’un écran posé tendu, ventilé deux faces, assurer la continuité de la ventilation avec un aérateur Monarvent en amont et en aval de la cheminée.