Fermer le menu

You are here

  1. Accueil
  2. Particuliers
  3. Bardeaux

Bardeaux

Le saviez-vous ?

En France, chaque année, 2 millions de m² de toiture sont couverts en bardeaux soit l’équivalent de… 300 terrains de football !

Né au XIXe siècle en Amérique du nord et popularisé avec la conquête de l’Ouest, le bardeau est arrivé un peu plus tard en Europe.

C’est en 1964 que Siplast a déposé le premier brevet de bardeau bitumé avec armature en fibre de verre, procédé qui sera ensuite repris par la majorité des fabricants… américains !

De multiples possibilités architecturales

Grâce à leur grande diversité de formes, de couleurs, ainsi qu’à leurs propriétés spécifiques, les bardeaux Siplast s’adaptent à toutes les conceptions architecturales (sous réserve du respect des règles de l’art), aussi bien pour des constructions neuves que pour la réhabilitation d’anciennes toitures, sous tous les climats.

Le bardeau présente une analogie très marquée avec les matériaux de couverture plats de pose similaire. Il est, de ce fait, plus particulièrement utilisé dans les régions de tradition de couverture à éléments plats :

  • toitures de toutes pentes, y compris les pentes faibles à partir de 20 %
  • toitures de bâtiments de formes complexes
  • toitures avec effet de couleurs
  • toitures en montagne (double ou simple toiture)

Principales propriétés

Leur composition et leur semi-rigidité permettent aux bardeaux Siplast d’assurer toutes les fonctions que requiert une bonne couverture.

  • Résistance aux intempéries
    > Peu sensible aux remontées capillaires
    > Imperméable à la pluie, neige, poussière, etc.
    > Très résistant à l’impact de la grêle
    > Faible prise au vent
    > Stable aux variations de température.
  • Résistance au feu

Grâce à leur armature (fibre de verre) et à leurs charges minérales, les bardeaux Siplast résistent bien au feu et répondent à la législation en cours : réaction au feu M3 sur support continu.

Des couleurs sur les toits

L’offre de coloris des bardeaux de couverture Siplast a été complètement rénovée et se décompose en deux gamme complémentaires :

Attention : la disponibilité de certains coloris présentés est soumise à des conditions de quantités et de délais. Merci de nous consulter. Les couleurs visibles à l’écran ne sont pas contractuelles.

Les nuances de gris des minéraux naturels

Qu'ils soient schiste, lauze, ardoise ou pierre, les minéraux naturels ont été depuis toujours utilisés pour réaliser des couvertures durables de bâtiment.
Selon leur lieu d'extraction, leur nature géologique et les conditions d'exposition, ils offrent des nuances variées, jouant avec la lumière du jour et se patinant avec le temps.
Les cinq couleurs ci-après, plus ou moins nuancées et combinées aux différentes formes, proposent un choix traduisant de façon optimale la variété des couleurs des matériaux naturels rencontrés dans les régions de France.

Les couleurs de la terre et du feu

Depuis l'antiquité, les bâtisseurs ont acquis le génie d'exploiter les propriétés des matériaux naturels qu'ils trouvent à proximité de leurs ouvrages. Cela a grandement contribué à l'intégration harmonieuse des constructions traditionnelles avec les paysages environnants. C'est ainsi qu'un cuisant à la flamme des terres argileuses, teintées par des oxydes minéraux variant selon la géologie du lieu, les tuiliers ont pu obtenir des matériaux traditionnels aux chaudes
Les cinq couleurs ci-après, également obtenues par cuisson à haute température d'oxydes métalliques sur des granulés minéraux, offrent un choix traduisant la variété des couleurs des matériaux de terre cuite rencontrés dans les différentes régions de France.

Coloris d'intégration au milieu environnant

Lorsque les constructions doivent se fondre dans le paysage, il est bien utile de pouvoir recourir à des matériaux dont les couleurs sont proches de celle du milieu naturel minéral et végétal.
Sans prétendre à l'exhaustivité, les trois coloris ci-après permettent de répondre à de nombreux cas.

La gamme Géocrom

Les temps géologiques ont réalisé des combinaisons minérales dont les propriétés et les couleurs ont souvent été utilisées, tant dans des industries de pointe qu'en joaillerie.
Les trois couleurs ci-après, nettement plus vives que les autres, ont été choisies dans l'optique d'offrir aux prescripteurs et aux maîtres d'ouvrage des possibilités d'expression architecturale plus contemporaine, en dehors de la gamme des nuances apportées par les matériaux traditionnels.

Des produits naturels et NF

Composés d’éléments naturels – calcaire-bitume, armature en fibre de verre et auto-protection minérale, les bardeaux sont des éléments de couverture naturel dont la fabrication est maîtrisée à 100 % par Siplast.

Tous les bardeaux Siplast bénéficient de la marque NF bardeaux bitumés.

Deux bardeaux pour répondre aux spécificités des toitures

Versite SBS

Bardeau standard pour couverture de pente supérieure à 20 %.
Versite SBS est un nouveau bardeau bitumé comportant une découpe en 5 jupes aux proportions proches de celles des matériaux traditionnels.

Le bardeau Versite SBS se compose de :
- une armature de voile de verre,
- une masse d'enrobage bitumineuse imperméable,
- une protection de la face vue par surfaçage minéral
(granulés ou paillettes d'ardoise) qui donne à la couverture en bardeaux son esthétique.
- des points thermo-collants assurant le collage des plaques entre elles en partie courante,
- une protection de la face inférieure par surfaçage
minéral (silice).

Toisite

Bardeau "Tradition" de forme carrée, écaille ou ogive pour couverture de pente supérieure à 30 ou 40 %.

Les bardeaux Toisite se composent de :
- A une protection de la face vue par surfaçage minéral – granulés ou paillettes d’ardoise,
- B une protection de la face vue par une feuille de cuivre, qui donne à la couverture en bardeaux son esthétique,
- C une masse d'enrobage en mortier bitumineux imperméable insérée entre 2 armatures en voile de verre,
- D un liant bitumineux de surfaçage disposé sur la face extérieure de chaque armature,
- E une protection de la face inférieure par film,
- F une protection de la face inférieure par granulés de liège.

Merci de prendre en compte le fait que les produits Siplast sont exclusivement diffusés par les négoces ou vendus directement aux professionnels. Pour des renseignements de prix, commandes, etc., nous vous prions de faire appel à une entreprise ou un revendeur.

Documents à télécharger