Fermer le menu

You are here

  1. Accueil
  2. Particuliers
  3. Écrans de sous-toiture

Écrans de sous-toiture

Qu’est-ce qu’un écran souple de sous-toiture ?

Un écran souple de sous-toiture est une feuille déroulée sur la charpente support des bois de couverture, sur un isolant thermique ou sur un support continu ventilé, avant mise en œuvre de la couverture proprement dite.

A quoi sert un écran de sous-toiture ?

Les fonctions principales d’un écran de sous-toiture sont de :

  • recueillir et conduire à l’égout les eaux de fonte de neige, de condensation éventuelle et autres pénétrations accidentelles d’eau de pluie, dues par exemple à la rupture ou au déplacement d’éléments de couverture
  • contribuer à limiter le soulèvement des petits éléments de couverture sous l’effet du vent en raison de l’incidence sur le champ de pression régnant de part et d’autre de la couverture
  • protéger les locaux sous-jacents des pénétrations des pluies vaporisées par le vent, de neige poudreuse, de poussières et de suies
  • permettre d’accéder aux pentes abaissées lorsque les DTU de la série 40.1 et 40.2 le prévoient
  • réduire les risques d’entrée d’oiseaux ou de gros insectes dans les combles
  • contribuer à la mise hors d’eau provisoire d’un chantier dans des conditions climatiques normales et pour une durée qui ne devrait pas excéder huit jours (conformément au CPT du CSTB et au Cahier du SNEST).

Important : les écrans de sous-toiture ne doivent pas être considérés comme des revêtements étanches et ne peuvent se substituer aux matériaux de couverture. Ils ne doivent pas non plus être confondus avec les membranes d’étanchéité complémentaire utilisées notamment pour les couvertures en climat de montagne.

Mille et un produits

Aujourd’hui, les écrans de sous-toiture se déclinent selon une large gamme, leur choix reposant sur des critères de fonctionnalité, de mise en œuvre et de coût.

Siplast propose plusieurs produits par type d’écran :

1 – Les écrans bitumineux : solides et d’expérience
Leur imprégnation de bitume leur assurent une bonne résistance à la déchirure au clou ce qui permettra à l’artisan de le poser pour un entraxe (largeur entre deux chevrons) mesurant jusqu’à 90 cm.

  • Fel’X : le champion en termes de longévité (inventé il y a plus de 20 ans). Lourd, il ne bat pas au vent. Il dispose d’une certification du CSTB.
  • Fel’X Multi : maniable, il dispose d’une sous-face fibreuse qui accroche au support et d’une surface antidérapante. Il dispose d’une certification du CSTB.

2 – Les écrans HPV : high-tech

HPV signifie «hautement perméable à la vapeur d’eau». Autrement dit, il s’agit d’écrans qui laissent passer la vapeur d’eau – dont la production est très importante dans une maison – sans pour autant laisser passer l’eau elle-même. Ceci leur permet d’être posés directement sur l’isolant sans risque de condensation.
Ils créent une enveloppe extérieure étanche à l'air et au vent, optimisant les performances de l'isolant.

  • Sup'Air et Sup'Air ADH+ : disponibles en grande largeur, ils offrent depuis plusieurs années tous les avantages de l’écran HPV. Sup'Air ADH+ possède des bandes adhésives intégrées. Ils disposent d’une certification du CSTB.
  • Sup'Air RP’X et Sup'Air RP'X ADH+ : disponibles en grande largeur, ils peuvent être posés sur des chevrons ou fermettes dont l’entraxe est de 90 cm maxi. Sup'Air RP'X ADH+ possède des bandes adhésives intégrées. Ils disposent d'une certification du CSTB.

3 – Les écrans synthétiques : économiques

Les écrans synthétiques apportent un intérêt économique à la solution retenue.

  • Def’X R1 : transparent, disponible en grande largeur (1,50 m), il permet une pose rapide et facilité par la légèreté des rouleaux. Il dispose d’une certification du CSTB.
  • Def’X Multi : de couleur noire, disponible en grande largeur (1,50 m), il permet une pose rapide et facilité par la légèreté des rouleaux. Il dispose d'une certification du CSTB.
  • Def’X R3T : de couleur blanche, disponible en grande largeur (1,50 m), il permet une pose rapide et facilité par la légèreté des rouleaux. Il dispose d'une certification du CSTB.

Pour télécharger le guide des écrans de sous-toiture, cliquez ici.

Nota : depuis près de dix ans, Siplast a lancé une nouvelle race d’écrans de sous-toiture qui, grâce à leur fonction réfléchissante, réduisent la chaleur sous les combles en été et apportent, pour certains d’entre eux, un complément d’isolation en hiver. Il s’agit des barrières radiantes.

Merci de prendre en compte le fait que les produits Siplast sont exclusivement diffusés par les négoces ou vendus directement aux professionnels. Pour des renseignements de prix, commandes, etc., nous vous prions de faire appel à une entreprise ou un revendeur.

 

Rechercher un négoce