You are here
Toiture-terrasse
Les terrasses font depuis longtemps partie du paysage familier et répondent au désir d'utiliser des mètres carrés disponibles pour profiter des beaux jours, d'un bout de végétation, d'agrandir son espace habitable.
Dans les villes, cependant, la jouissance d'une terrasse est longtemps restée un luxe inaccessible ou non envisagé.
L'évolution des techniques, en se mettant au service de l'homme, a ouvert l'éventail des possibilités : solutions originales, aménagements modulaires, créativité décorative, tout en offrant une excellente fiabilité.
Connaissance des toitures terrasses : composants des toitures terrasses
Les éléments composant une toiture terrasse peuvent différer selon les cas. Cependant, en règle générale, on distingue en partant de l’élément porteur vers l'extérieur :
- L'élément porteur : de divers types, en maçonnerie, en bois, en acier…C'est le support de la toiture terrasse.
- L'écran pare-vapeur : protège l'isolation des vapeurs d'eau provenant de l'intérieur du bâtiment.
- L'isolant thermique : assure la protection thermique de la toiture terrasse.
- Le revêtement d'étanchéité : contribue à rendre l'ouvrage imperméable à l'eau provenant de l'extérieur.
- L'écran d'indépendance : facilite l'adhérence du revêtement d'étanchéité à son support.
- La protection du revêtement : matériaux placés au-dessus du complexe, qui assure sa protection et contribue à l'esthétique de la toiture terrasse.
Le schéma ci-dessous positionne ces différents éléments :
Réglementation des toitures terrasses
Le choix des systèmes, les produits et techniques de poses des toitures terrasses font l'objet d'une réglementation spécifique. Notre site Siplast vous permet de les consulter, d’avoir accès à nos guides de choix, à nos documentations téléchargeables et à des services spécifiques aux toitures terrasses.
L'offre Siplat en toitures terrasses
Inventée par Siplast il y a plus de 20 ans, la TTV (toiture-terrasse végétalisée) séduit aujourd’hui par ses évidentes propriétés environnementales qui se déclinent dans un certain nombre des 14 cibles d’un projet HQE® (haute qualité environnementales).
Au-delà de son aspect esthétique qui permet d’intégrer un bout de nature sur une toiture, elle améliore les performances thermiques et d’insonorisation de la toiture. Par ailleurs, sa capacité à retenir l’eau offre une solution originale à la problématique de la gestion des eaux de pluie en site urbain.
La végétalisation intensive
Les choix d’aménagement paysagers sont vastes et laissent toute liberté au créateur qui définira les travaux dans un lot spécifique espace vert. Ce type de végétalisation est dite « intensive » en référence à l’entretien intensif qu’il est nécessaire de prévoir sur ce type de toiture.
La végétalisation extensive
Système de végétalisation à entretien réduit et sans arrosage dans certaines régions. De faible poids et d’épaisseur, il s’adapte sur tout type d’éléments porteurs (maçonnerie, acier, bois) jusqu’à 20 % de pente. Ce système est prévu pour des toitures inaccessibles exclusivement.
Wateroof, système de rétention des eaux pluviales pour toitures terrasses multi usages
Wateroof ouvre des possibilités de stockage d’eau de pluie sur les toitures terrasses de pente nulle et pour toutes destinations (piétons, véhicules, jardins). Wateroof constitue la solution alternative par excellence en répondant à la préoccupation « Gestion de la rétention » du référentiel technique de certification de la démarche HQE. En outre, avec l’emploi de la plaque Nidaroof structurée en nid d’abeille, Wateroof permet :
- un ratio exceptionnel de 0,036 kg de produit/kg d’eau stocké soit une très faible densité pour un maximum d’eau retenue ;
- d’utiliser un produit en polypropylène ne contenant ni chlore ni plastifiant et issu à 60 % de matière recyclée.
Sport et Agrément en terrasse avec Wateroof Sport et Wateroof Green
Autres contenus sur les toitures-terrasses qui pourraient vous intéresser :
![]() |
![]() |
|
La toiture-terrasse végétalisée |
La gamme Wateroof |