Aide au Choix
Guide de choix traitement des parois enterrées
Avec ce guide de choix, il vous suffit de choisir au fur et à mesure la nature de local intérieur, de la paroi, du terrain, le degré de sollicitation à l'eau et de fiabilité attendue pour que la ou les solutions Siplast adéquates s'affichent. Elles vous renvoient ensuite sur une fiche solution-produit qui vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux.
L1 : la paroi est de première catégorie elle borde des locaux où aucune trace d’humidité n’est acceptée sur sa face intérieure (locaux habitables en général).
[[{"type":"media","fid":"4536","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"attributes":{"style":"","width":"230","height":"136","alt":"","title":""},"view_mode":"default"}]]
L3 : la paroi est de troisième catégorie ; elle n’assure qu’une fonction de résistance mécanique et ne borde aucun local (en général murs de vide sanitaire et de terre-pleins).
[[{"type":"media","fid":"4537","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"attributes":{"style":"","width":"230","height":"114","alt":"","title":""},"view_mode":"default"}]]
P1 : la paroi est constituée de maçonnerie non enduite d’éléments jointoyés (en blocs de béton) conforme au DTU 20.1.
P2: la paroi est constituée de béton ou de maçonnerie enduite conforme au DTU 20.1.
T1 : terrain perméable et non immergé (sables, graviers) ; dans ce cas, il y a infiltration rapide des eaux de ruissellement et les parois ne sont pas sollicitées par une forte humidité permanente.
T2 : terrain peu perméable (argiles, limons) ; dans ce cas, les eaux d’infiltration peuvent s’accumuler le long de la paroi enterrée, notamment si le remblai des fouilles est perméable
Il est fonction de l’environnement topographique de la construction.
E1 : degré de sollicitation faible ; la situation de la construction la soustrait à une arrivée d’eau de ruissellement (elle se situe sur un relief).
Il est fonction de l’environnement topographique de la construction.
E2 : degré de sollicitation moyen ; la situation de la construction est telle que des eaux de ruissellement peuvent venir, en quantité limitée, en contact des murs périphériques.
Il est fonction de l’environnement topographique de la construction.
E3 : degré de sollicitation fort ; la situation de la construction est telle que des quantités importantes d’eaux de ruissellement peuvent en atteindre les murs périphériques (construction à flanc de colline ou de montagne, en fond de vallée par exemple).
F1 : fiabilité «normale» pour les ouvrages courants (hauteur des parois inférieure à 3 m par exemple).
F2 : fiabilité «renforcée» pour les ouvrages “exceptionnels” (locaux avec équipements de grande valeur, parois de grande hauteur, etc.).