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    Ouvrages enterrés

    Dix-neuf ouvrages sur la RN88

    Problématique
    Le doublage de la RN88 a impliqué la création d’un nouveau tronçon entre Albi et Rodez. Au long de ce parcours de 14 km, pas moins de dix-neuf ouvrages d’art ont été nécessaires pour gérer l’interception des croisements existants, routes, voies ferrées, remembrement et cours d’eau.

    Solution
    L’ensemble de ces ouvrages, tranchées couvertes comme ponts, ont reçu une étanchéité Siplast. Une solution classique a été apportée pour les ouvrages d’art avec Parafor Ponts et pour les voûtes avec Teranap TP. Tous les relevés ont été réalisés en Paracoating Deck, Percodrain ayant été posé au pied des relevés, comme drain longitudinal. Enfin, les voiles verticaux et les culées des ouvrages ont été revêtus de Fonda GTX qui assure protection et drainage.

    Le chantier
    Maître d’ouvrage : Direction départementale des routes du sud-ouest
    Maître d’?uvre : Direction régionale de l’environnement et l’aménagement et du logement Midi-Pyrénées
    Entreprise d’étanchéité :
    - Auglans pour toute l’étanchéité et le génie civil des passages inférieurs ;
    - Eiffage pour le génie civil des passages supérieurs ;
    - Forézienne d’entreprises pour le terrassement ;
    - Eiffage Travaux publics pour les rétablissements et chaussées
    Lieu : Aveyron
    Date : 2010-2013
    Produits mis en ?uvre :
      - Parafor Ponts
      - Paracoating Deck
      - Percodrain
      - Teranap 331 TP
      - Geofelt
      - Fonda GTX

    Tranchée couverte de la Garenne (A20)

    Problématique
    Le maître d’?uvre avait prescrit une géomembrane bitumineuse. Celle-ci est en effet bien adaptée grâce à sa facilité de mise en ?uvre et à sa bonne résistance au poinçonnement.

    Solution
    Teranap 431 TP a été retenu, membrane en bitume élastomère, qui se pose en indépendance, aussi bien en extrados de structure en voûte hors pression qu’en sous-face de radiers des structures intégrées ou réalisées en cadre, avec ou sans emprise. Les joints latéraux et les abouts de lé sont soudés entre eux. Au-dessus de la géomembrane bitumineuse a été posé un géotextile de 1 200 g/m² pour la protection contre les poinçonnements. Enfin, un compartimentage, réalisé en Parafor Solo, a été mis en place, permettant de repérer une éventuelle fuite dans une zone limitée et de réparer l’étanchéité devenue inaccessible une fois l’ouvrage terminé. Les joints de dilatation ont été traités avec le système Neodyl protégé par des plaques métalliques.

    Le chantier
    Maître d’ouvrage : ASF
    Maître d’?uvre : Scetauroute Entreprise générale : groupement Spie / De Mathieu et Bard
    Entreprise d’étanchéité : Sacan
    Surface : 5 600 m²
    Lieu : autoroute A20 à Arcambal (46)
    Date : 2002
    Produits mis en ?uvre : Teranap 431 TP + Parafor Solo + Neodyl

    Tranchée couverte de la Crête

    La problématique
    Le dernier tronçon de l’autoroute A89 ne comportait pas moins de huit ouvrages d’art, dont celui de la Crête. But de cette tranchée couverte : pouvoir préserver le paysage périgourdin. D’un point de vue technique, il se devait de répondre aux règles de l’Aftes, à savoir d’être doté d’une étanchéité compartimentée.

    La solution
    Une fois le plan de calepinage établi, tenant compte également du rayon de courbure de l’ouvrage, l’étanchéité a été mise en ?uvre en utilisant du Teranap 431 TP, fabriqué en grande largeur (4 m), entre deux géotextiles de 700 et 1 500 g/m². Les compartimentages sont réalisés par plot de 320 m² en moyenne à l’aide d’une membrane Parafor Solo S.

    Le chantier
    Maître d’ouvrage : ASF
    Entreprise générale : groupement NGE / De Mathieu et Bard / Daudin
    Entreprise d’étanchéité : Sacan
    Surface : 10 000 m²
    Lieu : La Crête / A89 (24)
    Date : 2007
    Produits mis en ?uvre : Teranap 431 TP en 4 m

     

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