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    Ponts-routes

    Pont sur la Durance entre Pertuis et Meyrargues

    Problématique
    Avec la croissance de la circulation (27 000 véhicules par jour), le pont existant âgé de près de 180 ans n’était plus utilisable. Un nouveau pont a donc été construit, l’ancien devant être détruit.

    Solution
    Le pont-poutre construit est constitué d’une ossature mixte acier-béton de grande largeur (24,4 m). Il mesure 260 m de long. Il se compose de deux fois deux voies pour les véhicules, de deux pistes cyclables en site propre, de trottoirs et d’un escalier d’accès depuis les berges.
    L’étanchéité a été entièrement réalisée en produits Siplast :
    - la partie courante avec Parafor Ponts, qui a été posé avec la machine Jet Pont II ;
    - les caniveaux avec Canasfix sous enrobé ;
    - le drainage avec Percodrain ;
    - les relevés avec Paracoating Deck.

    Le chantier
    Maître d’ouvrage : Conseil général des Bouches-du-Rhône
    Architecte : Groupement Quadric Ingédia Spielmann
    Maître d’?uvre : Demathieu et Bard – Baudin Châteauneuf
    Entreprise d’étanchéité : BTPS Méditerranée
    Bureau de contrôle : CEBTPv Lieu : Pertuis (84)
    Date : 2012-2013
    Produits mis en ?uvre :
      - Parafor Ponts posé par la machine Jet Pont II
      - Paracoating Deck
      - Percodrain
      - Canasfix

    Viaduc de l'Anguienne – Contournement est d'Angoulême (16)

    Problématique
    Sur l'autoroute A89, il s'agissait de doter en étanchéité un pont en arc désigné par Charles Lavigne.

    Le chantier
    Maître d'ouvrage : Conseil général des Charentes
    Entreprise générale : DV Construction
    Entreprise d'étanchéité : Sacan
    Surface : 5 200 m²
    Lieu : Angoulême
    Date : 2004
    Produits mis en ?uvre : Parafor Ponts

    Pont sur la Loire à Montauraut (49)

    Problématique
    L'absence d'engravures sur les relevés a conduit l'entreprise d'étanchéité à chercher une solution permettant la mise en ?uvre des relevés dans de bonnes conditions.

    Solution
    C'est Parathane, étanchéité résine polyuréthane, qui a été retenue.

    Le chantier
    Maître d'ouvrage : Conseil général
    Entreprise générale : Appia
    Entreprise d'étanchéité : Sacan
    Surface : 3 250 m²
    Lieu : Montauraut
    Date : avril 2006
    Produits mis en ?uvre : Parafor Ponts + relevés en Parathane

    Viaduc de la Maine

    Problématique
    Afin de ne plus passer par le centre-ville d'Angers, l'autoroute A11 contourne la ville par l'est et nécessitait la construction de ce viaduc sur la Maine.

    Le chantier
    Entreprise générale : Dodin
    Maître d'?uvre : Socaso
    Entreprise d'étanchéité : Eurovia
    Surface : 11 000 m²
    Lieu : Angers
    Date : avril – juillet 2007
    Produits mis en ?uvre : Viaplast

    Viaduc de la Rauze (A20)

    Problématique
    Pont en poutres, le viaduc de La Rauze est un ouvrage autoroutier de l'A20.

    Le chantier
    Maître d'ouvrage : ASF
    Maître d'?uvre : Scetauroute
    Entreprise générale : groupement Spie / De Mathieu et Bard
    Entreprise d'étanchéité : Eurovia
    Surface : 10 000 m²
    Lieu : autoroute A20 à Nadaillac (46)
    Date : 2001
    Produits mis en ?uvre : Parafor Ponts

    Viaduc de La Blazy (A20)

    Problématique
    Le viaduc de La Blazy est un ouvrage autoroutier de l'A20.

    Le chantier
    Maître d'ouvrage : ASF
    Maître d'?uvre : Scetauroute
    Entreprise générale : groupement Baudin Chateauneuf
    Entreprise d'étanchéité : Sacan
    Surface : 9 000 m²
    Lieu : autoroute A20 à Souillac (46)
    Date : 1998
    Produits mis en ?uvre : Parafor Ponts

    Viaduc de Millau

    Problématique
    Plus haut pont à haubans du monde, le viaduc de Millau permet à l'autoroute A75 d'enjamber le Tarn. Côté étanchéité, il fallait mettre au point un complexe étanchéité + couche de roulement capable de résister aux mouvements de flexion inverse de la dalle support ; côté mise en ?uvre, il était nécessaire d'intervenir très exactement au sein du déroulement des travaux, dans un délai court à respecter impérativement, malgré les conditions climatiques parfois difficiles.

    Solution
    Après la réalisation d'une plancher d'essai, composition du procédé et réalisation ont été définies précisément : grenaillage et application du primaire d'adhérence Siplast Primer puis pose de la membrane Parafor Ponts avant celle de l'enrobé. La mise en ?uvre a pu être faite à haute cadence grâce à l'intervention de deux machines (dont celle de Siplast, la Jetpont) dans les sept semaines imparties par le planning.

    Le chantier
    Maître d'ouvrage : Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau
    Maître d'?uvre : Setec
    Concepteur : Michel Virlogeux
    Architecte : Norman Foster
    Bureau de contrôle : Stec
    Entreprises : Eiffage Constructions, Eiffel
    Chaussée : Appria (Mazza TP)
    Enterprise d'étanchéité : Sacan Surface : 65 000 m² Date : 2004
    Produit mie en ?uvre : Parafor Ponts

    Pont pour nouvelle zone de service de l'A380

    Problématique
    Ce chantier entre dans le cadre de l'exploitation du nouvel avion A380. L'ouvrage permettra d'accéder à une zone de service et de stationnement spécifique.

    Solution
    Pose en adhérence sur support béton, la chape recevant directement la couche de roulement de 7 cm, ceci impliquant la mise en place d'une membrane autoprotégée de type Parafor Ponts.

    Le chantier
    Maître d'ouvrage : Aéroports de Paris
    Entreprise générale : Razel – De Mathieu et Bard
    Entreprise d'étanchéité : Eurovia
    Surface : 2 500 m²
    Lieu : Roissy Charles De Gaulle
    Date : mars 2008
    Produits mis en ?uvre : Hydroplast (Parafor Ponts)

    Pont Eric Tabarly à Nantes

    Problématique
    Parce que la métropole nantaise s'agrandit avec l'arrivée de 6 000 personnes environ par an, il importait de construire un nouveau pont reliant l'Ile de Nantes au quartier de Malakoff. Avec sa pile unique et son tablier très fin (1,6 m), surmonté par un élégant mât et haubané comme le viaduc de Millau, le pont Eric Tabarly présente en outre une dalle orthotrope métallique qui a demandé une solution et une mise en ?uvre de l'étanchéité spécifique.

    Solution
    Etancher un pont comme celui-ci revient à solutionner la même problématique connue par Siplast pour le viaduc de Millau : qualité de surfaçage du pont avant la pose du vernis d'imprégnation, nécessité d'un complexe enrobé + étanchéité léger, tenue dans le temps de ce complexe sur un tablier métallique qui provoque, plus qu'un support béton, des forces inversées nécessitant une excellente souplesse de l'ensemble.
    Sous un enrobé spécifique, la membrane bitumineuse Hydroplast (équivalent de Parafor Ponts), fabriquée par Siplast, vient prendre place sur du Siplast Primer (EIF).

    Le chantier
    Maître d'ouvrage : Nantes Métropole
    Maître d'?uvre : Setec TPI / Marc Barani
    Constructeur du pont : Victor Buyck Steel Construction (Belgique)
    Entreprise générale : ETPO
    Entreprise d'étanchéité : Eurovia
    Date : novembre 2010
    Produits :
    - vernis d'imprégnation : Siplast Primer
    - membrane bitumineuse autoprotégée Hydroplast (type Parafor Ponts)

     

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