Fermer le menu
Génie civil
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Chantiers remarquables
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Génie civil
    3. Étanchéité du Viaduc de Millau

    Étanchéité du Viaduc de Millau

    Sur le plus haut pont à haubans du monde, nous avons proposé l’utilisation de Parafor Ponts.

    Un chantier exigeant dans des conditions difficiles

    Problématiques
     

    Plus haut pont à haubans du monde, le viaduc de Millau permet à l'autoroute A75 d'enjamber le Tarn. Côté étanchéité, nous devions mettre au point un complexe d’étanchéité et une couche de roulement capable de résister aux mouvements de flexion inverse de la dalle support
    Côté mise en œuvre, nous devions absolument intervenir dans un délai précis pendant les travaux. Nous devions impérativement respecter les courts délais du chantier et nous adapter à des conditions climatiques parfois difficiles.
     

    Solutions
     

    Pour réaliser l’étanchéité du Viaduc de Millau, nous avons mis en œuvre une solution en plusieurs étapes :

    • Réalisation d’un plancher d’essai
    • Définition de la composition du procédé et du protocole de réalisation
    • Grenaillage et application de notre primaire d’adhérence Siplast Primer
    • Pose de la membrane Parafor Ponts
    • Mise en œuvre de l’enrobé

    Grâce à l’intervention de deux machines (une Siplast et une Jetpont) nous avons pu réaliser l’étanchéité de ce pont à haubans dans un délai de sept semaines conformément au planning.
     

    Le chantier
     

    • Maître d'ouvrage : Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau
    • Maître d'œuvre : Setec
    • Concepteur : Michel Virlogeux
    • Architecte : Norman Foster
    • Bureau de contrôle : Stec
    • Entreprises : Eiffage Constructions, Eiffel
    • Chaussée : Appria (Mazza TP)
    • Enterprise d'étanchéité : Sacan Surface : 65 000 m² Date : 2004
    • Produit mie en œuvre : Parafor Ponts
    Image: