Fermer le menu
Génie civil
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Chantiers remarquables
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Génie civil
    3. Rénovation de l’étanchéité d’une station d’épuration au Mont Saint-Michel grâce à notre géomembrane et à notre géotextile

    Rénovation de l’étanchéité d’une station d’épuration au Mont Saint-Michel grâce à notre géomembrane et à notre géotextile

    Au Mont Saint-Michel, l’un des hauts lieux du tourisme français, nous avons proposé l’utilisation de notre géomembrane Hydronap et de notre géotextile pour rénover l’étanchéité de la station d’épuration.

    Protéger l’environnement de ce site remarquable

    Problématiques
     

    Dans la baie du Mont Saint-Michel, nous avions pour mission de proposer des solutions qui s’inscrivent dans un projet visant à améliorer l’environnement global de la baie. C’est dans ce cadre qu’avait été décidée la rénovation de la station d’épuration des eaux usées domestiques, qui traitait annuellement 1000 à 5000 EH (Équivalent Habitants). Il fallait refaire entièrement l’étanchéité des bassins de lagunage, qui permettaient la récupération des boues et des eaux pour un usage agricole (arrosage et épandage).
    Le projet nécessitait le pompage et le curage des bassins existants et la manipulation de 90 000 m3 de remblai pour surélever d’un mètre les bassins existants. 
     

    Solutions
     

    Pour éviter de futurs désordres, le sol a donc été surélevé d’un mètre pour assainir le terrain originel de mauvaise qualité.  Un réseau de drainage a été installé sur l’ensemble de la surface avec une station de relevage et un réseau de drainage des gaz indépendant a également été mis en place. 
    Pour assurer l’étanchéité des bassins, nous avons proposé la mise en œuvre de notre membrane Hydronap en épaisseur 1,5 mm, posée sur notre géotextile de 300 g/m². 
     

    Le chantier
     

    • Maître d’ouvrage : SIA (Syndicat intercommunal d’assainissement) de la Baie du Mont Saint-Michel
    • Entreprise générale : Sogreah
    • Entreprise d’étanchéité : BTPE (terrassement et étanchéité), Odipure
    • Surface : 50 000 m²
    • Lieu : Baie du Mont Saint-Michel (50)
    • Date : automne 2008 – printemps 2009
    • Produits mis en œuvre : Hydronap + géotextile (Landolt)
    Image: