Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Etanchéité liquide : L'Eglise le Corbusier

    Etanchéité liquide : L'Eglise le Corbusier

    Le SEL Parathane choisi pour l'étanchéité du système de gestion des eaux pluviales donne un résultat parfaitement lisse dont le gris se fond parfaitement avec celui de la coque.

    L' étanchéité résine au service de la création architecturale

    Petite histoire d'un chantier hors du commun

     

    La construction de l'Eglise Saint-Pierre de Firminy démarre en 1970 et ne s'achève qu'au début du nouveau millénaire.
    Conçue par Le Corbusier dans les années 60, elle ne verra finalement le jour qu'à la faveur d'un classement en 1983 à l' « Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques » puis en 1996 aux « Monuments historiques ». Des mesures qui protègent le bâtiment inachevé de la destruction jusqu'à la reprise des travaux.

     

    Reprise du chantier, réalisation du projet d'origine

     

    En 2004, le chantier est relancé avec un nouveau maître d'œuvre et une maîtrise d'œuvre dont l'un des collaborateurs avait assisté Le Corbusier dans sa conception et suivi la construction du socle de base jusqu'à l'arrêt des travaux en 1978.
    Après presque 30 ans d'interruption totale du chantier et multiples rebondissements socio-politiques et économiques, le projet de l'artiste renaît donc de ses cendres.
    Ce retard prodigieux de la mise en œuvre de la coque va permettre à l'édifice final de bénéficier de technologies et de matériaux du XXIème siècle qui n'en étaient qu'à leurs balbutiements en 1970.

     

    Une technologie du XXIème siècle au service de la création

     

    Le système de gestion des eaux pluviales ceinture tout le bâtiment et recouvre des meurtrières horizontales. C'est le SEL Parathane à base de résine polyuréthane qui a été choisi pour réaliser son étanchéité car :

    • sa pose sans joint permet de préserver le design des ouvrages particuliers et d'obtenir une surface parfaitement lisse, même en revêtement de supports courbes.
    • Son application en phase liquide offre une liberté architecturale incomparable et un choix de couleurs juxtaposables propre à la personnalisation de la finition.

    Ainsi, le gris spécifique obtenu ici, se fond parfaitement avec celui de la coque en béton autoplaçant qui recouvre la nef de l'église et culmine à 33 m de hauteur.

     

    Une vision moderne du toit

     

    L'église Saint-Pierre de Firminy accueille aujourd'hui au rez-de-chaussée une salle de conférence et un espace d'expositions, annexe au musée d'art moderne de Saint-Etienne. Elle peut aussi accueillir des célébrations religieuses à l'étage supérieur.
    Son design évoque une chaumière géante dont le toit recouvrirait presque toute la bâtisse, entourée de verdure. Il donne une vision très moderne de l'église mais aussi de la place du toit dans l'architecture.
    La vue d'ensemble de cet édifice sublime la 5ème façade qui,visuellement, éclipse les 4 façades habituellement prédominantes. Le toit délimite un immense espace protégé, réconfortant, où l'on peut échanger, travailler, réfléchir, créer, célébrer des événements familiaux.
    Souvent appelée Église Le Corbusier, elle restera à jamais, la plus grande œuvre architecturale de l'artiste, réalisée en Europe.

    • Maître d’ouvrage : Saint-Etienne Métropole
    • Maître d’œuvre : José Oubrerie, architecte mandataire, Jean-François Grange-Chavanis, ACMH comandataire, Aline Duverger et Yves Perret, architectes d’opération
    • Bureau de contrôle : Socotec
    • Etanchéité : Sleico assisté de Technofaçade
    • Produits :
      • Parathane Primer Universal
      • Parathane Coating (deux couches)
      • Parathane Finish UV Clear gris

    Illustrations (cliquez pour agrandir)