Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Musée Soulages : un ouvrage à l’image des œuvres de l’artiste

    Musée Soulages : un ouvrage à l’image des œuvres de l’artiste

    Œuvre à part entière, le Musée Soulages résonne avec les œuvres de l’artiste : son aspect minimaliste et contrasté use de solutions de haute technicité, notamment en toiture.

    L’étanchéité de toiture : un outil pour la création artistique

    Le Musée Soulages a ouvert ses portes en mai 2014. A quelques encablures du centre historique de Rodez, non loin de l’Abbaye Sainte-Foy de Conques, à laquelle Pierre Soulages reste très attaché.
    L’ensemble architectural se compose de cinq blocs semblant surgir de terre. Magistral, il accueille notamment plus de 500 œuvres de Pierre Soulages, une donation à sa ville natale. Dès 2005, le projet bénéficie du label Musée de France et c’est en 2010 que l’artiste en pose la première pierre.

     

    Le challenge
     

    Le Musée Soulages anime le parc du Foirail et ses abords. Ses façades sont parées d’acier Corten, un matériau qui se patine avec le temps et fait écho aux œuvres au brou de noix et aux gravures à l’eau forte de l’artiste.
    Certaines toitures sont visibles du parc : c’est donc dans cet esprit de dialogue artistique, que les solutions devront être choisies. En harmonie avec les façades contrastées, mêlant toutes les nuances de rouille, bien intégrées dans l’environnement végétal. Il convenait aussi de trouver une solution d’étanchéité pour les coursives destinées au personnel ; ainsi que pour l’auvent protégeant l’entrée du musée.

     

    La solution
     

    Afin d’obtenir un ensemble cohérent et contrasté comme pour les façades, la variété des solutions de toiture s’est imposée.
    Pour le socle de 1000 m², notre étanchéité monocouche Teranap JS a été choisie, assortie d’une protection sur plots par dallettes béton de 60x60 cm. Un mastic pour la marine a ensuite été mis en œuvre à la spatule crantée puis recouvert de plaques de verre. On obtient ainsi un toit miroir sombre, aux reflets changeants, qui côtoie une étanchéité bicouche Adepar JS + Paradiene 30.1 GS Brun. L’ensemble offre ainsi une harmonie parfaite avec les façades, en résonance avec les œuvres de l’artiste.
    Une toiture terrasse végétalisée de 600 m² renforce l’intégration de l’œuvre au parc jardin, grâce à notre étanchéité bicouche (Preflex + Graviflex).
    Les coursives quant à elles bénéficient d’une protection par dalles sur plots. Pour le toit d’auvent, c’est notre complexe bicouche Paradiene FM + Paracier qui a été retenu ; une étanchéité bicouche, autoprotégée par paillettes d’ardoise, pour toiture en bac acier.

     

    Le résultat
     

    Conçu comme une œuvre à part entière, le Musée Soulages mobilise des solutions d’une esthétique minimaliste mais de haute technicité, en écho aux œuvres de l’artiste. Jouant sur les effets de matières, de couleurs et de lumières variés, l’ensemble architectural s’intègre harmonieusement à son environnement naturel, valorisant la région natale de Pierre Soulages et son œuvre inestimable.

    • Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Rodez
    • Maîtres d’œuvre : RCR Arquitectes / Passelac et Roques Architectes
    • Entreprise d’étanchéité : Delbès Etanchéité
    • Produits Siplast :
      • Etanchéité monocouche : Teranap JS
      • Etanchéité bicouche : Adepar JS + Paradiene 30.1 GS Brun
      • Etanchéité sous végétalisation : Preflex + Graviflex
      • Etanchéité sur acier (auvent) : Paradiene FM + Paracier
    • Dates : 2012-2014

    Illustrations (cliquez pour agrandir)