Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Rénover et transformer un toit de plateforme logistique en source d’énergie

    Rénover et transformer un toit de plateforme logistique en source d’énergie

    La plateforme logistique d’Auchan à Nîmes possède un toit de 22 000 m² et devait être rénovée dans le respect des contraintes inhérentes à un bâtiment ICPE.

    La problématique

    Plusieurs défis étaient à relever sur ce chantier. Il fallait en effet :

    • Rénover un bâtiment classé ICPE, un bâtiment susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances
    • Rénover intégralement le complexe d’étanchéité en y ajoutant une solution photovoltaïque
    • Transformer ce toit en source d’énergie tout en améliorant la qualité de l’air

     

    La solution

    Pour relever tous les défis de ce chantier, nous avons proposé une solution qui permettait d’étanchéifier le bâtiment tout en contribuant à la dépollution de l’air et à la production d’énergie.

    Pour l’étanchéité, nous avons proposé nos membranes d’étanchéité NOx-Activ. Elles sont dépolluantes et dégradent les molécules d’oxyde d’azote (NOx) en molécules inoffensives. Comment ? Elles possèdent en surface une protection par de la Noxite®, un granulé enrobé d’un traitement à base de TiO2 (dioxyde de titane, sous forme anatase), élément catalyseur de la transformation des NOx en composant inerte.
    Ce système reste efficace tout au long de la vie de la membrane d’étanchéité. De plus la membrane de couleur claire possède un indice SRI de 30, une émissivité de 0,90, ce qui permet ainsi une diminution de la température en surface de la toiture.

    Une fois l’étanchéité mise en oeuvre, la solution SunScape Inova PV a été installée, sans aucun percement de l’étanchéité, grâce aux supports iNovaPV Lite. Le système complet étanchéité BMI Siplast / supports / panneaux Sunpower bénéficie d’un classement au feu Broof(T3) répondant ainsi aux exigences réglementaires.

    Le chantier

    Avec plus de 5 000 panneaux solaires installés, le bâtiment produit désormais 2 200 MWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique de 730 foyers. La qualité de l’air est améliorée avec plus de 600 kg d’oxyde d’azote transformés chaque année.
    Cette solution fiable permet un impact significatif sur le profil environnemental global du bâtiment : génération d’énergie, amélioration de la qualité de l’air, atténuation des îlots de chaleur.
     

    Illustrations (cliquez pour agrandir)