Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Rénovation de toiture fibre ciment pour Alcatel Space à Cannes

    Rénovation de toiture fibre ciment pour Alcatel Space à Cannes

    Un exemple d'utilisation du procédé Paraplac, système isolant thermique + membrane d'étanchéité adapté à la rénovation de toitures-terrasses en plaques ondulées de fibre-ciment (avec ou sans amiante)

    Rénovation d'anciennes couvertures en plaques ondulées amiante-ciment

    Alcatel Space a fait réaliser une rénovation complète des toitures en fibre-ciment de ses bâtiments de haute technologie situés à Cannes.
     

    La problématique
     

    Trois contraintes majeures ont été définies pour ce chantier : garder la toiture existante, garantir l'absence de risques d'émission de poussières d'amiante et enfin permettre la poursuite des activités dans ce bâtiment abritant des salles blanches et des bureaux d'étude.
     

    La solution 
     

    Pour répondre au cahier des charges et garantir une étanchéité de haute qualité c'est la solution Paraplac qui a finalement été retenue. Ce système qui convient aux bâtiments fermés (de faible ou moyenne hygrométrie, situés en France métropolitaine et à faible altitude) permet effectivement de conserver la toiture fibre ciment existante.

    Sa mise en œuvre, sans dépose, sans perçage et sans brossage (donc sans risque d'émissions de déchets ou poussières amiantés) peut être réalisée sans interruption de l'activité dans les locaux sous-jacents.

    Autre atout de taille : son ossature métallique rapportée qui renforce la résistance mécanique de la toiture ainsi que la sécurité des poseurs et des  personnels de maintenance pendant et après la mise en œuvre.

    Développé par BMI Siplast, le procédé Paraplac intègre un revêtement d’étanchéité de haute qualité aux performances et à la durabilité éprouvées. En finition auto-protégée par granulés colorés ou paillettes d'ardoise, ce revêtement est liaisonné au support isolant par auto-adhésivité à froid.
     

    Le résultat :
     

    Le résultat final après la mise en œuvre donne une toiture renforcée et parfaitement étanche.

    • Maître d’ouvrage : Alcatel Space
    • Maître d’œuvre : Setac
    • Bureau de contrôle : Norisko
    • Etanchéité : Midi Toiture
    • Produits :

    Illustrations (cliquez pour agrandir)