Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Résidence Le Kaleï : confort acoustique et volume optimal

    Résidence Le Kaleï : confort acoustique et volume optimal

    Découvrez comment optimiser simultanément la performance acoustique et le volume habitable d’un logement : deux notions qui s’opposent habituellement.

    Combiner confort acoustique et optimisation du volume habitable

    Face à la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13ème arrondissement de Paris, Le Kaleï est une résidence de 88 appartements, du studio aux 5 pièces, qui bénéficient tous de balcons, loggias ou terrasses. Certifiée NF Logement, elle répond à la réglementation RT 2012 et a été livrée en Juillet 2019.
     

    Le challenge
     

    L’enjeu majeur pour cette construction était de permettre aux futurs habitants de bénéficier d’un confort acoustique optimal, sans sacrifier la hauteur sous plafond et le volume habitable de leur logement. 2 enjeux cruciaux en milieu urbain. Pour respecter la contrainte de gabarit total du bâtiment tout en relevant ce double défi, il s’agissait donc de trouver la solution d’isolation phonique la plus fine possible, alors que traditionnellement, la performance acoustique augmente avec l’épaisseur de l’isolant...

     

    La solution
     

    Pour résoudre ce casse-tête, BMI Siplast, spécialiste de l’étanchéité et Anhydritec, spécialiste de la chape liquide, ont associé leurs expertises respectives pour élaborer une solution commune qui combine deux produits :

    • Assour 22 Confort, de BMI Siplast, une sous-couche acoustique mince, en fibre de verre à fort grammage, surfacée par un liant bitumineux et un film plastique. Particulièrement indiquée pour les locaux exigeant une insonorisation élevée, elle présente aussi d’excellentes performances mécaniques (pas d’effet d’écrasement dans le temps). Sa masse surfacique de 66 kg/m² au lieu de 120 en solution traditionnelle la rend très légère mais aussi très souple et donc facile à mettre en œuvre.
    • Thermio® + d’Anhydritec, une chappe liquide mince, de forte densité et de 30 mm d’épaisseur. 2 fois plus fine et 2 fois plus résistante à la flexion qu’une chape standard, elle permet de répondre aux exigences de la RT 2012 ou encore du label E+C-. En plus de sa finesse elle garantit une performance et un confort thermique élevés, en mode chauffage comme en mode rafraîchissement.

     

    Le résultat
     

    L’association gagnante Assour 22 Confort en deux couches et Thermio® +, a permis d’obtenir des performances supérieures aux résultats attendus : un affaiblissement acoustique de 26 dB avec une épaisseur totale du système de 36 mm seulement ! Une belle réussite pour cette résidence aux lignes contemporaines et épurées, aux volumes habitables optimisés et où il fait bon vivre, bien à l’abri des bruits du quartier Seine Rive Gauche.

    • Maitre d’ouvrage : Vinci Immobilier
    • Maitre d’œuvre : Agence Lambert Lénack (Architectes), Cicad (maitrise d’œuvre d’exécution et OPC), B52 (fluides), EVP (structure), AVLS (acoustique)
    • Entreprises : Legendre (gros œuvre), Anhydritec (fournisseur de chape), Matos (mise en œuvre chape liquide)
    • Produits Siplast : Assour 22 Confort
    • Date : Juillet 2019
    • Surface : 7 700 m²

    Illustrations (cliquez pour agrandir)