Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Rétention d’eau en toiture-terrasse : Wateroof-Sport et Wateroof-Green

    Rétention d’eau en toiture-terrasse : Wateroof-Sport et Wateroof-Green

    Grâce à leur protection par tapis-gazon synthétique qui résiste au piétinement, Wateroof-Sport et Wateroof-Green offrent la solution idéale pour transformer votre toiture-terrasse en terrain de sport ou d’agrément. 

    La gestion des eaux pluviales en plus

    Wateroof-Sport et Wateroof-Green sont les versions sport et agrément de Wateroof, le 1er système de rétention temporaire d’eau adapté aux toitures-terrasses accessibles. Avec une protection par tapis-gazon synthétique qui résiste au piétinement, Wateroof-Sport et Wateroof-Green offrent la solution idéale pour transformer votre toiture-terrasse en terrain de sport ou d’agrément.

     

    Wateroof-Sport : un tapis-gazon sur plaque alvéolaire de rétention d’eaux pluviales

     

    Solution parfaite pour aménager un terrain de sport en toiture, Wateroof-Sport évite la mise en œuvre sous le gazon d’une couche d’assise drainante lourde et épaisse. Mince, légère et très résistante, la plaque alvéolaire de Wateroof Sport affiche des performances optimales pour la gestion des eaux pluviales en toiture.
    Tout comme Wateroof, le procédé Wateroof-Sport intègre un complexe d’ étanchéité bicouche Preflex + Graviflex, protégé par un géoespaceur, Geoflow 44 1-F. La plaque alvéolaire Nidaroof-Sport (version sport de la plaque Nidaroof) repose sur l’ensemble.

     

    Les performances de la plaque alvéolaire Nidaroof-Sport

    • La plaque alvéolaire Nidaroof-Sport est mince (60 mm), légère (4 kg/m²) et très résistante (résistance à la compression de 90 t/m²).
    • Elle garantit une rétention temporaire optimale des eaux pluviales grace à un indice de vide de 95 %. Pour les terrains de sport, qui sont le plus souvent de grande surface, c’est autant d’eau stockée en toiture qui évite les cuves de rétention et les pompes de relevage en sous-sol. 
    • En surélevant le tapis-gazon de 60 mm minimum, la plaque Nidaroof-Sport empêche la formation de flaques d’eau et permet ainsi aux sportifs de jouer sans patauger à la moindre averse ! Notre système Wateroof-Sport est adapté à tous les cas de pluviométries. 
    • Nidaroof-Sport est disponible en épaisseurs de 28 à 100 mm. Elle peut être mise en oeuvre en plusieurs lits ce qui permet d’atteindre la capacité volumique de stockage d’eau exigée quel que soit votre projet. Ses performances permettent de traiter une seule terrasse vers laquelle convergent les eaux de pluie réceptionnées sur des toitures environnantes. La dalle du terrain de jeu peut ainsi devenir le bassin de rétention de tout un ensemble immobilier selon le même principe que le système Wateroof.

    Wateroof-Sport peut recevoir tout revêtement en tapis-gazon synthétique et ses composants associés (sous-couche absorbante éventuellement, lestage de sable, caoutchouc en mélange ou pur). 
    Le maître d’ouvrage choisira le tapis et ses composants à prescrire dans le lot «revêtement sportif » en fonction du classement du terrain de sport et en conformité avec le cahier des charges de la fédération sportive concernée (football, rugby, hockey et tennis).
    Wateroof-Sport dispose d’une Atex
     

     

    Wateroof-Green : un gazon plus vrai que nature en toiture-terrasse 

     

    Pour répondre à la triple problématique de l’arrosage, de l’entretien et de la circulation sur les toitures-terrasses végétalisées, nous avons mis au point le procédé Wateroof-Green, un système d’étanchéité de toiture avec protection par tapis-gazon synthétique lesté.
    Notre solution Wateroof-Green est dédiée aux toits-terrasses privatifs et s’adapte aux toitures accessibles piétons comme aux toitures inaccessibles ou techniques (jusqu’à 15 % de pente). 
    L’aspect du tapis synthétique ressemble à s’y méprendre au « vrai » gazon.
    L’étanchéité est réalisée grâce à notre complexe bicouche, Preflex + Graviflex (lien vers https://www.siplast.fr/documents/procede-canopia-notice-produit) sur lequel repose un géoespaceur, Geoflow 44 1-F, qui protège l’étanchéité et draine les eaux de pluie. La plaque alvéolaire Nidaroof-Green 28 repose sur l’ensemble et assure son rôle de rétention temporaire d’eau en toiture. 
     

    Les performances de la plaque alvéolaire Nidaroof-Green 28

     

    • Sa structure en nid d’abeille offre une résistance maximale à la compression (90 t/m²) pour un minimum de poids (moins de 2 kg/m² pour 28 mm d’épaisseur).
    • Elle permet d’obtenir un support parfaitement plan pour recevoir la «pelouse». Elle gomme les défauts de planéité dus aux recouvrements des lés de membranes d’étanchéité, une condition essentielle pour obtenir un résultat impeccable.
    • Avec ses 28 mm d’épaisseur, elle surélève légèrement le tapis et lui évite ainsi de stagner dans les flaques d’eau qui sont fréquentes sur les toitures à pente nulle et sources de désagréments (comme le développement de mousses, la prolifération de moustiques, des nuisances olfactives, etc.)
    • Son maillage de 8 mm protège l’étanchéité de tout risque de poinçonnement.  Votre terrasse pourra accueillir du mobilier de jardin, y compris en métal, en toute sécurité.
    • Pour les cas plus exigeants de toitures avec rétention temporaire d’eau de pluie, le même concept est utilisé avec des épaisseurs plus importantes de plaque selon les régions.

     

    Le tapis-gazon Soft-Green

     

    Pour vous offrir une plus grande liberté du point de vue esthétique, le tapis en gazon synthétique de la gamme Soft-Green existe en 3 versions :

    • Soft-Green Alpage : 5 couleurs de brins différentes
    • Soft-Green Prairie : 4 couleurs de brins différentes
    • Soft-Green Pelouse : 3 couleurs de brins différentes

    Le tapis-gazon Soft-Green Alpage est disponible sur stock. 
    Les 2 autres sont proposés sur mesure, pour des chantiers d’environ 200 m² et plus. Nous les fabriquons sur commande en largeur de 2 ou 4 m et jusqu’à 75 m de longueur. Afin de faciliter l’assemblage, chaque rouleau porte un numéro de lot, repris sur le plan de calepinage fourni à l’entreprise lors de la livraison.

     

    Pourquoi est-il indispensable de lester le tapis-gazon avec du sable ?



    Le lestage au sable du tapis gazon est la dernière étape de finition du procédé Wateroof-Green. La quantité de sable nécessaire varie selon le type de tapis-gazon à lester. Cette étape est indispensable car le sable :

    • Permet de stabiliser le revêtement contre les effets du vent qui peut provoquer des phénomènes d’arrachement
    • Assure aussi une stabilisation dimensionnelle du revêtement face aux variations de températures 
    • Contribue à la sécurité incendie de la toiture

    Le résultat obtenu est plus vrai que nature.

     

    Soft-Green s’entretient facilement

     

    Pour vous offrir une plus grande liberté du point de vue esthétique, le tapis en gazon synthétique de la gamme Soft-Green existe en 3 versions : Le nettoyage du tapis gazon est réalisé à l’aide d’un ramasse-feuilles à larges branches en plastique, la plupart des taches sur les brins d’herbe pouvant être enlevées à l’eau savonneuse.

    Notre procédé Wateroof-Green dispose d’un cahier des charges de pose (CCP) qui a fait l’objet d’une Enquête de Techniques Nouvelles de Socotec. Ce document précise notamment le traitement des points de détails en périphérie de toiture, le raccordement aux évacuations d’eau pluviales, la résistance au vent, etc.
     

    Documents à télécharger