Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Eco-Hôtel Spa Yves Rocher : Cosmétique Végétale® et éco construction

    Eco-Hôtel Spa Yves Rocher : Cosmétique Végétale® et éco construction

    La Grée des Landes est le 1er établissement HQE de l’hôtellerie. Son toit prairie protège la nature et la biodiversité, améliore la qualité de l’air, le confort visuel, acoustique et thermique…

    Un toit-prairie pour l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher

    L’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher est niché dans un écrin de verdure, à l’entrée de La Gacilly (56), un village en bordure de la rivière d’Aff. Yves Rocher y est né et dès l’enfance, le monde végétal le passionne. A la fin des années 50, il y crée sa marque et développe son entreprise avec un concept visionnaire : le soin et la beauté par les plantes. Créateur de la Cosmétique Végétale®, il fait cultiver ses propres plantes localement et développe son écosystème avec un jardin botanique, un végétarium et plus tard, une Fondation pour la protection de la nature.

    Le projet Eco-Hôtel Spa 4* s’est inspiré de l’histoire et des valeurs de l’entreprise familiale engagée de tout temps pour le végétal, pour sa région, pour ses clientes et clients. C’est le premier bâtiment durable HQE réalisé pour l’hôtellerie.

     

    Le challenge

     

    Le projet de construction de La Grée des Landes, Hôtel-spa 4* dédié au soin et à la beauté, devait favoriser le climat et la biodiversité… sans nuire à l’esthétique de l’ouvrage et en favorisant le bien-être et la qualité de vie des occupants des lieux.

    C’est la proposition du cabinet d'architecture Hubert Pénicaud, spécialiste en écoconstruction, qui verra le jour. Son projet épouse parfaitement l’inclinaison du terrain ; ainsi le bâtiment s’intègre harmonieusement au paysage et offre à chaque chambre une vue sur la nature. Rien ne sera laissé au hasard pour réaliser ce bâtiment basse consommation (BBC) et en faire un ambassadeur de la marque inspirée par le végétal. De plus, l’ouverture de l’hôtel étant prévue au printemps, pour la saison touristique, le respect des délais était essentiel sur ce chantier complexe, précurseur de la démarche HQE dans l’hôtellerie.

     

    La solution 

     

    Un management responsable

    Le mode participatif permet de nombreux échanges entre tous les acteurs participant à l’ouvrage final : rien n’est laissé au hasard, les choix de matériaux et de mise en œuvre sont concertés, toujours inscrits dans une approche globale. « Il fallait expliciter chaque proposition (…), nous avons beaucoup échangé d'un point de vue technique pour trouver les meilleures solutions » se souvient Denis Vaillant, Président d’O.Hervieux, une entreprise d’étanchéité implantée depuis 40 ans dans la région.

    Un toit prairie : de multiples bienfaits

    Point d’orgue du projet, la toiture-terrasse jardin présente de multiples avantages pour l’éco-construction. Au gré des saisons, le toit-terrasse jardin évolue avec son écosystème, ses changements de couleur, ses essences sauvages se balançant au gré du vent.

    Le toit-terrasse contribue à lutter contre le réchauffement climatique en limitant les dépenses énergétiques du bâtiment et donc ses émissions de gaz à effet de serre.
    Un toit végétal favorise aussi la santé et le bien-être ; la nature prend soin de vous en luttant contre la pollution de l’air, la pollution visuelle, olfactive, ou acoustique. Ses bénéfices sont multiples et se combinent naturellement : « Avec 300 mm de terre végétale au-dessus de l’isolant, la toiture-terrasse jardin procure l’inertie thermique et l’absorption acoustique que nous voulions » ajoute le directeur technique d’Yves Rocher. Une atténuation de 30 dB a d’ailleurs été mesurée dans les chambres.

    La végétalisation protège aussi l’étanchéité comme le rappelle Denis Vaillant. « C'est finalement une toiture inversée qui a été retenue car nous voulions réduire les acrotères afin de gagner 40 cm et avoir une meilleure vue sur le paysage » précise-t-il.  Pour le toit-terrasse du spa, qui est peu visible, le choix s’est porté sur une étanchéité autoprotégée en paillettes d'ardoise qui s’accorde aux toits pentus en zinc du restaurant.

    Contactez-nous! Nous vous accompagnons dans vos projets.

    Des matériaux écologiques et performants

    Les matériaux ont été soigneusement choisis pour répondre au cahier des charges de l’éco construction et optimiser les performances de l’ouvrage (ossature bois du spa réalisée en pin Douglas non traité, celle du restaurant et de l’accueil en béton cellulaire, etc..).

    Un bâtiment HQE

    Cet ambitieux projet BBC a été conçu pour limiter au maximum la consommation d’énergie. Grâce à l’orientation du bâtiment, à l’utilisation de matériaux performants et aussi à des équipements d’énergie renouvelable.

     

    Le résultat

     

    La Grée des Landes dispose aussi un d’un spa complet avec piscine à débordement, hammam et soins. Son restaurant gastronomique propose des plats de saison, à base de produits bio cultivés par les agriculteurs locaux ou dans le potager de l'hôtel. La philosophie d’Yves Rocher n’a pas fini de rayonner sur sa région et La Grée des Landes est une escale privilégiée en pleine nature, pour profiter de la vie ou pour travailler.

    BMI, bien plus qu’un toit

    Aux côtés des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre qui construisent les bâtiments durables de demain, BMI apporte des solutions dédiées aux ouvrages qui prennent soin de la nature et de l’humain. Nous innovons sans cesse pour proposer des systèmes d’étanchéité performants, souvent au-delà des exigences réglementaires.

    Un toit BMI est bien plus qu’un toit… Le toit-prairie de La Grée des Landes favorise la nature et la biodiversité, améliore la qualité de l’air, le confort visuel et acoustique, participe à la performance thermique de l’ouvrage, au confort d’hiver et d’été…

    Notre groupe continue à innover pour vous accompagner dans la RT2020 et vous aider à construire des bâtiments positifs qui préservent notre environnement et réinventent une qualité de vie propice à l’épanouissement des générations futures.

    Contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans vos projets.

    • Maître d'ouvrage : Yves Rocher
    • Architecte : cabinet H. Penicaud
    • Bureau de contrôle : Socotec
    • Entreprise d'étanchéité : O. Hervieux
    • Produits BMI Siplast :
      • Preflex, Graviflex, Canopia drain, Canopia filtre et terre végétale pour la toiture-terrasse jardin (1 100 m²)
      • Paradiene SR3 et Paracier pour le Spa (200 m²)