Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Une approche environnementale de la gestion des eaux pour le toit d’un collège girondin

    Une approche environnementale de la gestion des eaux pour le toit d’un collège girondin

    Pour le terrain de sport situé sur le toit de ce nouveau collège, notre système Rooftop Duo™ a permis une conception architecturale simplifiée et une gestion des eaux à la parcelle.

    Rooftop Duo™ : performances environnementales et efficacité architecturale

     

    Problématique

     

    Le toit du gymnase du nouveau collège Emmanuel d’Alzon, situé à Saint-Médard-en-Jalles, était destiné à accueillir un terrain de sport. Les architectes tenaient impérativement à ce que l’approche environnementale qu’ils avaient développée pour l’ensemble du collège soit conservée pour ce projet, notamment en ce qui concernait la gestion et l’évacuation des eaux pluviales. Le site présentait par ailleurs plusieurs défis architecturaux : l’une de ses façades – mitoyenne – ne permettait pas l’installation d’évacuation des eaux et la surface du terrain devait être adaptée pour les sports de balle à rebonds. Le terrain devait aussi pouvoir être utilisable immédiatement après une averse.

     

    Solutions

     

    Pour répondre aux exigences de la maîtrise d’œuvre, nous avons proposé l’utilisation de notre solution tout-en-un Rooftop Duo™. Issue de notre partenariat avec Lafarge Holcim, Rooftop Duo™ associe leur béton drainant Hydromédia(R) à notre système de rétention d’eau à structure alvéolaire Wateroof. Grâce à Rooftop Duo™, les eaux de pluie sont directement drainées depuis le béton de surface jusqu’à la structure alvéolaire, où elles sont retenues temporairement. Une solution efficace pour contourner les défis d’évacuation des eaux de pluie du site, tout en contribuant activement à l’approche environnementale voulue par la maîtrise d’œuvre. Grâce à Rooftop Duo™, les architectes ont également pu simplifier la structure de la toiture, puisque notre système permet une toiture à pente nulle, parfaitement adaptée à un terrain de sport. La fiabilité et l’efficacité architecturale de notre solution n’a pas seulement convaincu la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, puisque c’est à l’occasion de ce chantier que Rooftop Duo™ a, pour la première fois, fait l’objet d’une ATEx favorable du CSTB. Cette évaluation sur dossier, fruit d’une démarche exigeante, atteste de sa grande fiabilité.

     

    Le chantier

    • Maître d'ouvrage : collectivité locale
    • Maître d’œuvre : Agence Dauphin, Architectes
    • Entreprise d’étanchéité : Étanchéité du Sud-Ouest
    • Lieu : collège Emmanuel d’Alzon, Saint-Médard-en-Jalles (33)
    • Date : juillet à août 2019
    • Produits : Rooftop Duo ™

    Illustrations (cliquez pour agrandir)