Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Végétalisation de toiture pour l'INRIA de Grenoble

    Végétalisation de toiture pour l'INRIA de Grenoble

    Un complexe architectural aussi imposant aurait pu dégrader la beauté du paysage mais la végétalisation de la 5ème façade opère un effet camouflage de bon aloi.

    Les bénéfices multiples de la toiture végétale

    Dans un magnifique cadre montagnard, au pied du massif du Vercors, l'INRIA de Grenoble a choisi de végétaliser ses 5000 m² de toitures- terrasses multiples qui surplombent un complexe architectural horizontal et futuriste. Nichée dans une cuvette au centre des Alpes françaises, la ville de Grenoble est d'altitude moyenne et c'est aussi la plus plate de France. A la faveur de ce relief, la végétalisation des toitures de l'INRIA opère un effet camouflage sur cette construction aux  dimensions hors normes. Les façades latérales aux tons dominants blancs et gris reprennent ceux de la neige et de la roche. La végétalisation plantée en mini-motte sur le complexe d'étanchéité dédié donne un résultat riche et diversifié qui s'harmonise parfaitement avec la végétation locale. Ainsi ce centre de recherche scientifique et technologique s'insère admirablement dans le paysage, dont il épouse relief et couleurs qui se fondent dans le décor.

    Plus qu'une technique ou une solution de toiture, la végétalisation met en œuvre une philosophie de la construction dans laquelle le bâtiment valorise et préserve l'environnement plutôt que l'inverse. En limitant son empreinte esthétique elle permet au bâtiment de préserver le paysage et son écosystème et d'y participer harmonieusement.

    • Maître d'ouvrage : INRIA
    • Architecte : Ludmer
    • Bureau de contrôle : Socotec
    • Etanchéité : Asten
    • Procédé Graviland S aspect Varié
    • Produits :

     

    Illustrations (cliquez pour agrandir)