Fermer le menu
Maîtres d'ouvrage
Téléchargement express
  • Téléchargement express
  • Carnet d'inspiration
    Actualités
    m

    You are here

    1. Accueil
    2. Maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre
    3. Végétalisation et rétention d’eau en toiture chez L’Oréal

    Végétalisation et rétention d’eau en toiture chez L’Oréal

    L’Oréal a misé sur la végétalisation et la rétention d’eau en toiture pour son Centre de recherche capillaire à Saint-Ouen. Des choix qui s’inscrivent dans la certification HQE de la construction.

    Centre de recherche capillaire de L’Oréal à Saint-Ouen

    Afin de répondre aux exigences de la démarche HQE, L’Oréal a misé sur la végétalisation et la rétention d’eau en toiture pour son Centre de recherche capillaire à Saint-Ouen. La TTV permet de répondre efficacement aux contraintes thermiques, écologiques et esthétiques de la démarche HQE. Elle contribue aussi à la rétention d’eau en toiture. Or la gestion de l’eau est une problématique très importante pour la municipalité qui a fixé un débit de fuite maximal de 15 l/s rejetés par la parcelle dans la voirie.

    Wateroof, système tous usages de rétention d’eau en toiture

    Pour répondre à cette obligation locale de gestion des eaux pluviales, différentes finitions seront mises en œuvre selon les destinations des toitures :

    • en toitures terrasses techniques : gravillons
    • en toitures-terrasses mixtes (zones végétalisées + zones techniques) : La pose préalable de Wateroof, système de rétention temporaire d’eau en toiture donne des performances exceptionnelles en matière de gestion des eaux de pluie. C’est la solution idéale pour les toitures-terrasses multi-usages, qu’elles soient accessibles ou non, car vous pouvez combiner librement plusieurs finitions sur le complexe d’étanchéité Wateroof. Un tapis pré-cultivé assure la végétalisation pour les parties à traiter. Sauf sur la terrasse visible des fenêtres du bâtiment, pour laquelle un paysagiste a composé une création sur-mesure.
    • en toitures-terrasses végétalisées sur éléments porteurs en bacs acier nervurés : Les bacs pré-cultivés offrent une couverture végétale immédiate et une grande facilité d’entretien. Solutions tout-en-un, ils intègrent drain, filtre et substrat, ainsi qu’une réserve d’eau incorporée. Ils sont simplement posés sur le complexe d’étanchéité bicouche (Preflex + Graviflex). L’accès à la membrane d’étanchéité devient très facile puisque qu’il suffit de déplacer les bacs.

     

    A propos de Wateroof

    En pose libre sur le revêtement d’étanchéité, Wateroof se compose d’un géo-espaceur drainant (Geoflow 44-1F) puis d’une plaque alvéolaire Nidaroof d’une densité très faible offrant une résistance et une capacité de rétention maximales. La performance de notre système en matière de gestion des eaux pluviales est nettement supérieure à celle réalisée par une couche de rétention en gravillons par exemple.

    Illustrations (cliquez pour agrandir)