Sous les feux de la rampe !
Elles ont le vent en poupe et les faveurs de la presse : les toitures-terrasses végétalisées (TTV) et sont de plus en plus préconisées par les architectes.
Légères, économiques et à faible entretien, elles se distinguent des traditionnelles toitures-terrasses jardins.
D’hier à aujourd’hui, la TTV une solution en faveur de l’environnement
Inventée par Siplast il y a plus de 20 ans, la TTV séduit aujourd’hui par ses évidentes propriétés environnementales qui se déclinent dans un certain nombre des 14 cibles d’un projet HQE® (haute qualité environnementales).
Au-delà de son aspect esthétique qui permet d’intégrer un bout de nature sur une toiture, elle améliore les performances thermiques et d’insonorisation de la toiture.
Par ailleurs, sa capacité à retenir l’eau offre une solution originale à la problématique de la gestion des eaux de pluie en site urbain (politique de retenue à la parcelle).
Des solutions souples et simples
Grâce à sa solution Parastar (au sein de la gamme Star), Siplast permet à tout un chacun, même pour de petites surfaces, de bénéficier d'une végétalisation de toiture.
On pourra alors choisir si l’on souhaite une terrasse-jardin, sur élément porteur maçonnerie traditionnelle (dalle béton, béton composite) uniquement, ou une terrasse avec une végétalisation extensive, sur élément porteur maçonnerie traditionnelle ou bois.
Quelle que soit la solution pour laquelle on opte, le support pourra être directement l’élément porteur, un isolant ou une ancienne étanchéité.
Enfin, pour faciliter la mise en oeuvre et la pérennité de l’ouvrage lorsqu’il s’agit de végétalisation extensive, Siplast propose les bacs prévégétalisés Canopia Jardibac et Canopia Naturapente.
En vidéo