Afin de favoriser l'efficacité de nos recrutements à chaque étape tout en garantissant l’égalité des chances et le respect des candidats, tous les acteurs impliqués (chargés de recrutement, managers...) s’engagent à respecter les règles méthodologiques et déontologiques du processus qui s’appuie sur cinq valeurs fondamentales :
Égalité des chances
Le processus de recrutement se déroule exactement selon les mêmes conditions quelle que soit la source des candidatures (réponse à une annonce, candidature spontanée, cabinets de recrutement, cooptation...). Ce processus retient des critères de sélection identiques qui reposent sur la formation, l’expérience professionnelle, les compétences et le potentiel d’évolution, en dehors de toute considération fondée sur des critères strictement personnels (âge, genre, origine, situation de famille...).
Professionnalisme
La rédaction de l’offre et le tri des candidatures sont basées sur les missions et sur les savoirs, savoir-faire et savoir être requis tels que définis dans nos fiches de postes internes. Nos évaluations reposent ensuite sur l’observation directe au cours d’un entretien et éventuellement le recours à des outils d’évaluation adaptés en fonction des métiers (tests, assesment center...). Toute décision de recrutement implique au moins deux acteurs afin de diminuer la subjectivité de l’appréciation portée sur les candidats.
Transparence
Le candidat est informé de l’état d’avancement du processus de recrutement et les candidatures non retenues font l’objet d’une réponse négative écrite ou orale. Une prise de référence ne peut intervenir qu’avec l’accord explicite du candidat.
Confidentialité et respect de la vie privée
Les documents remis par nos candidats (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation...) ne sont accessibles qu’aux seuls acteurs du recrutement et ne peuvent être communiqués à des tiers sans l’accord du candidat. Siplast s’interdit par ailleurs d’utiliser des informations personnelles sur les candidats collectées sur les réseaux sociaux non professionnels.
Intégration
Parce qu’un recrutement réussi ne s’arrête pas à la signature du contrat, tous les nouveaux embauchés bénéficient d’un parcours d’intégration (formations, accompagnement d’un référent...) afin de leur permettre de devenir opérationnel dans les meilleurs délais et conditions.