Si vous ne pouvez visualiser correctement la page, cliquez ici
 
N°37 - Mai 2012 | www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com logo Siplast
Couverture
Couverture
Etanchéité de toiture-terrasse
sous protection lourde

Siplast lance Monarplan G, la solution PVC monocouche pour les petites surfaces

 Imprimer cette page
 Se désabonner de
    l’e-letter
Si vous ne pouvez visualiser correctement la page
cliquez ici







Monarplan G














Monarplan G


















Monarplan G

Monarplan G
 
Siplast commercialise depuis plusieurs années Monarplan FM, procédé d’étanchéité monocouche en PVC apparent dédié aux grandes surfaces et plus particulièrement aux éléments porteurs en bac acier, il est aujourd’hui complété par Monarplan G, plutôt adapté aux petites surfaces. Il s’agit d’un revêtement d’étanchéité monocouche posé en indépendance, sous protection lourde, pour les travaux neufs ou ceux de rénovation.

Pour une extension, pour une maison disposant d’une toiture-terrasse plate, ou pour un petit collectif, par exemple, si l’entreprise intervenante ou l’architecte souhaite une étanchéité en PVC, Siplast propose la solution Monarplan G. Fort de son expérience avec Monarplan FM, Siplast ouvre ainsi sa gamme PVC avec un procédé qui permet d’étancher une toiture-terrasse non accessible sous gravillons ou une terrasse accessible avec dalles sur plots.

Pour les toitures-terrasses inaccessibles ou techniques, les éléments porteurs admis par le procédé Monarplan G sont en maçonnerie, en béton cellulaire, en tôles d’acier nervurées ou en bois. Pour les terrasses accessibles aux piétons, seuls les éléments porteurs en maçonnerie sont admis.

Sur maçonnerie, il est possible de mettre en œuvre Monarplan G sur pente nulle, à condition de confirmer toutes les soudures avec Monarplan PVC liquide ainsi que de mettre en place un plan d’assurance qualité chantier (PAQC). Des flaches d’eau peuvent subsister, sans dommages pour le revêtement résistant aux micro-organismes.

Grâce à sa formulation, Monarplan G dispose d’une bonne résistance au poinçonnement ce qui lui permet de recevoir des gravillons standards ou des dalles sur plots, les plots étant posés directement sur la membrane d’étanchéité.

  Une pose simple et fiable
 

Monarplan G est un système monocouche, posé en indépendance. Ses joints sont soudés à l’air chaud, évitant l’emploi d’une flamme. La soudure thermique s’effectue en passant la buse à air chaud entre les bords à assembler, en marouflant et en progressant lentement. La largeur de la soudure effective est supérieure ou égale à 30 mm en tout point.

Il peut être posé directement sur un élément porteur, en disposant en sous-face un écran de séparation, tel que :
• un géotextile de 300 gr/m² (gamme Geofelt) : élément porteur
  maçonnerie ;
• un voile de verre (Verecran 100) : élément porteur bois.

Lorsqu’il est posé sur un isolant acceptant la protection lourde, Monarplan G est installé directement sur l’isolant sauf sur le polystyrène (écran chimique voile de verre Verecran 100) ou sur la perlite fibrée (écran anti-poussière géotextile de la gamme Geofelt de 300 g/m²).

Enfin, sur ancienne étanchéité, un écran d’interposition de 300 g/m² de la gamme Geofelt est nécessaire.

Assez épais - 1,5 mm - Monarplan G est conditionné en rouleaux de 2,12 m par 15 m, offrant une surface de 30 m² par rouleau, ce qui peut parfois suffire pour de petits chantiers.

Formations et assistance chantier par Siplast
Siplast propose des formations dédiées à Monarplan (FM et G) dans son Centre de formation de Mondoubleau (41) ou dans les locaux de l’entreprise si la structure le permet.
Cette formation porte sur la réalisation et le contrôle des soudures et sur les détails de mise en œuvre. Sur demande de l’entreprise formulée au moins quinze jours avant le démarrage du chantier, Siplast peut par ailleurs mettre à sa disposition un moniteur qui vérifie et complète la formation des stagiaires si nécessaire ou bien accompagne le début de la pose.

Pour en savoir plus et s'inscrire :

• Formations : cliquez ici
• Démarrage chantier : cliquez ici
• Pour télécharger la notice produit : cliquez ici
• Pour télécharger la notice de pose : cliquez ici

Fiche d’identité de Monarplan G

Conditionnement
• Monarplan G en 1,5 mm
• Dimensions d’un rouleau : 2,12 m x 15 m
• Poids d’un rouleau : 62 kg
• Palette de 15 rouleaux

Emplois

• Etanchéité en indépendance sous protection lourde ;
• Toitures-terrasses inaccessibles, ou techniques, ou accessi-
  bles aux piétons de pente ≤ 5 % (pente nulle comprise) ;
• Protection par gravillons ou dalles sur plots ;
• Elément porteur en maçonnerie, béton cellulaire*, tôles d’acier
  nervurées*, bois ou panneaux dérivés du bois* ;
• Pose sur isolant thermique : selon Document Technique
  d’Application de l’isolant ;
• Travaux neufs et de rénovation.

* uniquement avec protection rapportée par gravillons

 
logo Icopal 12 rue de la Renaissance - 92184 ANTONY Cedex - Tél. : 01 40 96 35 00
Se désabonner de l'e-letter : cliquez ici