Si vous ne pouvez visualiser correctement la page, cliquez ici
 
N°37 - Mai 2012 | www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com logo Siplast
assour chape 19
images
Maisons en bande et petits collectifs

Lutter contre le bruit avec le Plancher Silence BBC de KP1 et Assour Chape 19

 Imprimer cette page
 Se désabonner de
    l’e-letter
Si vous ne pouvez visualiser correctement la page
cliquez ici
 




 

 



Plancher Silence BBC











Plancher Silence BBC












Plancher Silence BBC

Plancher Silence BBC
 
Comment répondre tout à la fois aux contraintes thermiques imposées par la RT 2012, aux exigences des normes anti-feu et aux valeurs minimales imposées par la Nouvelle réglementation acoustique ? L’industriel KP1, spécialiste d’éléments de structure en béton précontraint préfabriqué, vient de lancer un nouveau système, le Plancher Silence BBC, qui supprime les ponts thermiques, apporte le coupe-feu réglementaire et renforce l’isolation acoustique. Une condition pour que ce dernier point soit respecté :
utiliser une sous-couche résiliente de type Assour Chape 19, dans le dispositif.


Moins développées que d’autres types d’habitats, les constructions de maisons en bandes et les petits collectifs sont en augmentation. Cela s’explique principalement par la densification urbaine, ces deux solutions permettant d’augmenter la capacité d’habitation sans avoir recours aux immeubles de grande hauteur. Par ailleurs, maisons en bande et collectifs de 2e famille (c’est-à-dire n’excédant pas R+3) sont concernés par la même problématique constructive, thermique et acoustique.

D’un point de vue constructif, le but est d'avoir des planchers de plus en plus légers et résistants. Pour les compagnons, disposer d’entrevous en matériaux de synthèse permet aussi une manutention qui limite les risques de troubles musculo-squelettiques, et offre des performances mécaniques excellentes. Le système Plancher Silence BBC offre tout cela et se pose de façon traditionnelle.

Concernant les exigences thermiques, la RT 2012 implique de traiter tous les ponts thermiques que peut receler une maison ou un petit collectif. Avec un coefficient de déperdition linéique de 0,22 à 0,33 W/m.K selon l’épaisseur et la configuration du plancher, le Plancher Silence BBC réduit de 70 % les ponts thermiques linéiques et satisfait très largement aux exigences de la RT 2012 et du nouveau label BBC. En périphérie, les nouveaux rupteurs thermo-acoustiques Isorupteur dB et Isorupteur dB EI 30 (pour la résistance au feu mini de 30 mn) s’associent aux entrevous et poutrelles pour compléter le dispositif thermique. Ils ne dégradent pas les performances acoustiques, apportant une solution neutre.

  Assour Chape 19 pour un résultat optimum
 

Pour que, d’un point de vue acoustique, le résultat optimum soit obtenu - 58 dB pour les bruits d’impact et 53 dB pour les bruits aériens – il convient d’ajouter au système une sous-couche résiliente de type Assour Chape 19. « Il s’agit d’un produit de qualité, qui a fait ses preuves et s’intègre parfaitement à notre procédé Plancher Silence BBC, » souligne Florent Goumarre, responsable marché distribution chez KP1.

Que ce soit en plancher bas, pour les transmissions latérales, ou en plancher haut, pour les transmissions latérales et verticales (pièces situées dessous le plancher en question), le principe constructif est le même. Sur le Plancher Silence BBC, une dalle de compression de 4 cm est coulée puis Assour Chape 19, accompagné du Joint Mousse indispensable en périphérie, est déroulé, avant qu’une chape de 5 cm (armée) ne soit mise en œuvre.

Après de nombreuses mesures in-situ menées avec des bureaux d’études acoustiques et le CSTB, le système Plancher Silence BBC avec Assour Chape 19 fait l’objet d’une demande en cours d’instruction auprès de la Direction des Etudes et Recherches de Cerqual.
L’objectif : disposer d’une Fiche d’exemple de solution technique (FEST). Les résultats, bien meilleurs que les exigences de la Nouvelle réglementation acoustique (NRA), montrent que la mise en place d’une sous-couche résiliente est essentielle et incontournable pour garantir la performance acoustique des planchers Silence.

• Pour en savoir plus : cliquez ici
• Pour visionner la vidéo de KP1 : cliquez ici
Fiche d’identité d’Assour Chape 19

Sous-couche acoustique mince composée d’une nappe de fibres de verre surfacée d’un liant bitumineux et d’un film plastique. Bande de recouvrement intégrée translucide et adhésive.

Points forts :
• classement : SC1 a2 A / SC1 b2 A Ch ;
• performances acoustiques et mécaniques maintenues dans le
  temps ;
• conforme aux exigences de la NF P 61-203 ;
• superposition possible avec un isolant thermique ;
• faible épaisseur (environ 3 mm).

Assour Chape 19 est destiné à la mise en œuvre sous chape flottante et mortier de scellement pour des locaux dont les charges d’exploitation sont inférieures ou égales à 500 kg/m².

Pour en savoir plus sur Assour Chape 19 : cliquez ici
Pour télécharger la notice produit : cliquez ici
 
logo Icopal 12 rue de la Renaissance - 92184 ANTONY Cedex - Tél. : 01 40 96 35 00
Se désabonner de l'e-letter : cliquez ici