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 N°41 -  Février 2013   www.siplast.fr contact.ealliance@icopal.com logo Siplast
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Un chantier de longue haleine
 
 
 
 
Étanchéité Siplast
 
 
 
 
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Étanchéité Siplast
 
Doublement de la RN88 dans l'Aveyron
Dix-neuf ouvrages d'art étanchés en Siplast
Etanchéité Siplast

La RN88 poursuit sa modernisation : un nouveau tronçon entre Albi et Rodez est en cours d'aménagement pour que ses voies soient doublées. Au long de ce parcours de 14km, pas moins de dix-neuf ouvrages d'art auront été nécessaires pour gérer l'interception des croisements existants, routes, voie ferrée, remembrement et cours d'eau. L'ensemble de ces ouvrages a reçu une étanchéité Siplast. Compte-rendu de chantier.


Année après année, la RN88 continue sa mue. Considérée comme « barreau essentiel », c'est-à-dire traversant une région insuffisamment circulée pour devenir une autoroute mais représentant un grand axe, la nationale qui relie Toulouse à Lyon est progressivement transformée en 2x2 voies.
Le parcours entre La Mothe et Saint-Jean ne fait que 14km mais il a dû être jalonné par un grand nombre d'ouvrages afin de rétablir les voies secondaires interceptées. Au total, ce sont 9 passages supérieurs et 5 inférieurs qui ont été mis en place, auxquels s'ajoutent cinq ouvrages voûtes.
« En termes d'étanchéité, ces ouvrages ne représentent pas de particularités notoires, » souligne Fabien Thollet, gérant de la société Auglans qui a pris en charge la totalité de l'étanchéité des ouvrages au sein du groupement Eiffage TP / Auglans / Forezienne d'entreprises. Une réponse adaptée et classique a été apportée pour les ouvrages d'art avec Parafor Ponts et pour les voûtes avec Teranap. « En revanche, il faut souligner la réalisation de tous les relevés avec Paracoating Deck, » reprend Fabien Thollet. « C'est un produit que nous apprécions car il est rapide à poser, moins compliqué à mettre en œuvre que les feuilles et donne une bonne sécurité quant à l'adhérence. »
En parallèle de Paracoating Deck, Percodrain, drain longitudinal, a été posé au pied des relevés. Enfin, le drainage des voiles verticaux et les culées des ouvrages ont été étanchées avec Fonda GTX.
 
Un chantier de longue haleine
 

Initié il y a plusieurs années, le chantier n’a vraiment débuté qu’en 2010. « Et encore, » explique Fabien Thollet, « le chantier a été interrompu  environ une année pour des raisons environnementales. » En effet, des écrevisses à patte blanche puis d’autres espèces protégées ont été repérées et un aménagement du tracé a été réalisé, entraînant une modification du marché.

Pour Auglans, s’il s’agit d’un chantier rythmé par des réalisations classiques, cependant  il est rare pour cette structure, de réaliser autant d’ouvrages dans un même marché. La gestion des opérations n’en a pas été plus délicate pour autant : « Comme nous sommes en co-traitance avec Eiffage pour le génie civil et que nous gérons l’ensemble de l’étanchéité, l’organisation des opérations est fluide et s’anticipe aisément, » précise Fabien Thollet. Ce dernier est fier que l’entreprise qu’il a reprise il y a huit ans ait été retenue aux côtés d’Eiffage.

Entreprise locale, Auglans compte aujourd’hui une quarantaine de personnes, dont une équipe dédiée aux interventions d’étanchéité d’ouvrages d’art. « Cette équipe spécialisée a été formée par Siplast, » souligne Fabien Thollet. « La polyvalence de cette équipe nous permet d’intervenir aussi bien en génie civil qu’en étanchéité : la coordination s’effectue en toute souplesse ! »

Le chantier va bientôt tirer à sa fin, il ne reste que trois passages supérieurs et un ouvrage cadre à réaliser. Autrement dit, la dernière ligne droite, dès que la météo sera favorable !


Fiche d’identité du chantier

Chantier : Aménagement de 2x2 voies entre Saint-Jean et La Mothe (12)

Lieu : Aveyron
Maîtres d’ouvrage : Direction interdépartementale des routes du sud-ouest

Maître d'œuvre : DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, et l'Aménagement et du Logement Midi-Pyrénées)

Architecte : C. Pontal

Entreprises :
  • Auglans pour toute l'échantéité et le génie civil des passages inférieurs ;
  • Eiffage pour le génie civil des passages supérieurs ;
  • Forezienne d'entreprises pour le terrassement ;
  • Eiffage Travaux publics pour les rétablissements et chaussées.
Ouvrages :
  • 9 passages supérieurs ;
  • 5 passages inférieurs ;
  • 5 ouvrages voûtes.
Dates du chantier : 2010 - 2013

Produit Siplast :
  • Parafor Ponts : 6 000m²
  • Paracoating Deck : 1,2km
  • Percodrain : 1,2km
  • Teranap 431 TP : 4 000m²
  • Geofelt 700 : 4 000m²
  • Fonda GTX
         
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