Si vous ne pouvez visualiser correctement cette page, cliquez ici
logo Siplast Étanchéité
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
fleche blanche sur fond rouge N°42
Mai 2013
image e-alliance
image e-alliance mobile
Dans ce numéro
    Un dispositif d’étanchéité à l’air et au vent
 
    100 % étanche
 
    Calfeutrement soigné
 
    Fiche d'identité du chantier
Les outils Siplast
lien vers impression
lien vers le site siplast.fr
lien vers la notice produit Tectofin
lien vers la formation
lien vers l'alert email
Partageons
lien vers Facebook
lien vers Twitter
lien vers Linkedin
lien vers Google+
image titre de fiche de chantier
Chantier :
Bâtiment clef en main de bureaux classé BBC

Lieu :
Notre-Dame de Sanilhac

Maitre d'ouvrage :
SCP Bourgeois et Vigier

Entreprise :
AMG Aquitaine

Dates du chantier étanchéité à l'air et à l'eau :
Mars à Mai 2013.

Produit Siplast :
- Monarplan FM et Adevapo (étanchéité à l'eau, 800m²)
- Monarplan 200 B (pare-vapeur)
- Protek'Bardage (pare-pluie)
- Bande Multifix MOB 2F

logo Icopal 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
  Construction de bureaux près de Périgueux
Un dispositif complet pour répondre à la demande d’étanchéité à l’air et au vent
Avec la RT 2012, l’exigence d’une étanchéité à l’air est devenue incontournable, y compris pour les bâtiments non-résidentiels. C’est le cas des bureaux en cours de construction à Notre-Dame de Sanilhac, en Dordogne, qui ont fait l’objet d’un soin particulier pour répondre à cette attente du maitre d’ouvrage. Verdict courant mai avec le test de la blower door.

photo rouleau Tectofin

Avec le Grenelle de l’environnement et les réglementations thermiques successives, sous-tendus par les enjeux énergétiques de ce début de XXIe siècle, il n’est plus possible d’ignorer la notion d’étanchéité à l’air.

Tout défaut d'étanchéité à l'air dans un bâtiment peut entrainer des fuites susceptibles d'augmenter la consommation énergétique et, par voie de conséquence, la quantité de gaz à effet de serre rejetée. Il importe donc d’intégrer les conditions de montage spécifiques qui incluent :

- Pour la paroi horizontale (toit) : un dispositif d'étanchéité à l’air (pare-vapeur) et un dispositif d'étancéité à l'eau (complexe d'étanchéité).
- Pour les parois verticales (murs) : un dispositif d'étanchéité à l'air (pare-vapeur ou plateau associé à un joint de calfeutrement) et un dispositif d'étanchéité au vent (pare-pluie).

pose du rouleau   pose du rouleau

Le tout soigneusement calfeutré pour éviter tout risque de déperditions. L’objectif étant de préserver la résistance thermique des isolants afin de maintenir leurs propriétés isolantes reposant sur leur capacité à enfermer de l’air sec inerte.

A la moindre pénétration d’air ou de vapeur d’eau, l’isolant peut perdre immédiatement de sa résistance thermique, quelle que soit son épaisseur. Pour ce faire, l’étanchéité doit être pensée et mise en œuvre de façon continue.

lien vers la notice de pose

  100 % étanche
  photo du dispositif  
C’est exactement la problématique posée à l’entreprise d’étanchéité AMG Aquitaine.

« La demande du maitre d’ouvrage impliquait la mise en place d’une parfaite étanchéité à l’eau, à l'air et au vent », précise M. Dolléans, président de la société. « Nous avons donc du veiller à mettre en place tout un dispositif qui assure cela, en veillant tout particulièrement aux points singuliers. »


Les points faibles se situent couramment au niveau des émergences, des jonctions entre parois verticales et horizontales, de la menuiserie et des pieds du bâtiment, pouvant entrainer 10 à 40 % de déperditions.

En toiture-terrasse, c’est le duo Adevapo + Monarplan FM qui a été retenu.
« Adevapo, pare-vapeur renforcé, représente une véritable barrière étanche sur l’acier », souligne M. Dolléans.

« Il se raccorde ensuite en façade avec le pare-vapeur vertical au niveau des acrotères. » Quant à l’étanchéité à l’eau, elle est assurée par la membrane PVC Monarplan FM qui a été retenue pour sa légèreté : « La réponse aux exigences de la RT 2012 a notamment impliqué la mise en place d’une forte isolation. Il importait d’avoir une étanchéité légère, le bitume aurait été trop lourd », explique M. Dolléans.

  Calfeutrement soigné
  photo du dispositif  
« Sur ce chantier, nous avons un bardage métallique double peau nervuré horizontalement. Le fait qu’il ne soit pas lisse nous a obligé à prendre toutes les précautions, impliquant l’utilisation d’un pare-vapeur et d’un pare-pluie pour que l’enveloppe soit parfaitement étanche», commente Dolléans

La pose s’est avérée délicate car les surfaces étaient exposées au vent, faisant battre les membranes.


Par ailleurs, les matériaux en acier, lourds et coupants, ont exigé des compagnons de faire particulièrement attention. Enfin, pour le traitement des raccords, il fallut largement utiliser la colle en rouleau adhésive sur ses deux faces, la bande Multifix MOB 2F de Siplast.

Protekt’Bardage, la membrane de Siplast pour les bâtiments à caractère industriel ou tertiaire, interviendra non seulement comme pare-pluie mais aussi comme protection au vent car, le bardage étant nervuré, il y aura des passages d’air à travers ce dernier.

lien vers le site siplast.fr
.
Galerie photo
.
photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif
.
photo du dispositif   photo du dispositif    
.