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fleche blanche sur fond rouge N°43
Juillet 2013
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Dans ce numéro
    Une solution globale apportée par les produits Siplast
 
    Un résultat final séduisant
 
    Fiche d'identité du chantier
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image titre de fiche de chantier
Chantier :
Viaduc sur la Durance

Lieu :
Pertuis (84)

Maitre d'ouvrage :
Conseil général des Bouches-du-Rhône

Architecte :
Groupement Quadric Ingédia Spielmann

Maitre d'œuvre :
Demathieu et Bard – Baudin Châteauneuf
Entreprise d'étanchéité :
BTPS Méditerranée, basée à Luynes et dirigée par Jean-Jacques Sévère

Bureau de contrôle :
CEBTP

Surface :
6 500 m².

Produit Siplast :
- Parafor Ponts par la machine
Jet Pont II;
- Paracoating Deck;
- Percodrain;
- Canasfix.
logo Icopal 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
  Nouveau pont sur la Durance entre Pertuis et Meyrargues
  Partie courante et détails : une solution globale apportée par les produits Siplast
  L'histoire de près de 180 ans de l'actuel pont sur la Durance va bientôt s'achever : un nouveau viaduc prend le relais pour assurer la circulation des quelque 27 000 véhicules quotidiens. Pour la mise en œuvre de son étanchéité, l'entreprise BTPS a fait appel à toute une panoplie de produits Siplast, sans oublier la machine de pose Jet Pont II dont la performance a permis l'accomplissement du chantier dans les délais.
  photo rouleau Tectofin
  Pertuis occupe un site stratégique, le long de la Durance, entre montagne et mer, entre comté de Provence et comté de Forcalquier dans le passé, entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône aujourd'hui.

Capitale du Pays d'Aigues, elle représente un pôle d'activités important. C'est au XIXe siècle que l'on décida de construire un pont sur la Durance afin de faciliter le passage d'une berge à l'autre du fleuve capricieux. En 1835, l'ouvrage, un pont suspendu à la silhouette caractéristique, est inauguré. Il va subir un certain nombre de mésaventures : crue milléniale ou sabotage de la Résistance durant la Seconde guerre mondiale.

Malgré les réparations, adjonction de travée, reconstruction, le pont est aujourd'hui inadapté au trafic, la qualité de la circulation automobile étant fortement dégradée. S'y ajoute un taux d'accidents corporels très élevé et une vulnérabilité de tout le secteur aux inondations.

 
 
En 2010, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a donc décidé de construire un nouvel ouvrage, l'ancien devant être détruit.

Le nouveau viaduc se situe en amont du pont actuel. Pont-poutre constitué d'une ossature mixte acier-béton de grande largeur (24,4 m), il mesure 260 m de long. Il se compose de deux fois deux voies pour les véhicules, de deux pistes cyclables en site propre ainsi que de trottoirs et d'un escalier d'accès depuis les berges. Les piles d'élévation dissymétrique sont arrondies côté amont et en pointe côté aval.
Les garde-corps à lisses horizontales permettent d'observer la Durance ainsi que les deux petits belvédères installés de part et d'autres de l'appui central.

   Un résultat final séduisant
  photo du dispositif  
« Nous devions intervenir dans un créneau très court, » témoigne Gilles Pellissier, conducteur de travaux de BTPS Méditerranée, l'entreprise en charge de l'étanchéité. « Heureusement, nous n'avons pas été trop gênés par les intempéries et… la machine Jet Pont a fait le reste. »
En effet, si la solution retenue en partie courante est classique – Parafor Ponts sous enrobé -, encore fallait-il la mettre en œuvre dans les délais impartis.

lien vers la notice de pose
 
Il a fallu finalement trois jours et demi pour réaliser l'ensemble. Jet Pont II est allée très vite, réalisant une moyenne de 1 700 m² par jour avec des pointes à 1 950 m² par jour. Et ce, pour la plus grande satisfaction des acteurs : « Nous avons fait intervenir le Cete d'Aix-en-Provence pour contrôler la qualité des soudures ou d'éventuelles gonfles par thermographie infrarouge, » souligne Gilles Pellissier. « Aucun problème n'a été détecté. »



Pour les points de détails, là aussi, des solutions Siplast ont été mises en œuvre. « Avec Siplast, nous avons travaillé très en amont pour convaincre la maîtrise d'œuvre mais aussi le Conseil général, » précise Gilles Pellissier.

« Pour les caniveaux, comme nous voulions proposer une solution alternative à l'asphalte, nous avons réalisé des planches d'essai avec Canasfix sur enrobé. Ils ont été convaincus mais le sont encore aujourd'hui davantage, maintenant que l'ouvrage est réalisé. » Canafix, bande de bitume filérisé, permet en effet de surfacer des enrobés bitumineux afin d'améliorer l'écoulement de l'eau. Sa mise en œuvre, très simple, se fait sans primaire d'accrochage.




 
 
Pour le drainage le long du fil d'eau, BTPS a utilisé Percodrain. Ce produit, constitué d'une âme thermoformée en PEHD et d'un filtre en polyester qui maintient un indice de vide élevé dans la structure, permet de drainer la chaussée. Il peut être placé sous les trottoirs ou le long des joints de chaussée.



Enfin, pour les relevés, BTPS a fait appel à Paracoating Deck, une étanchéité liquide à base de MS Polymer. Sous Avis Technique du Setra, il s'applique à froid sans primaire d'accrochage. Ne contenant ni solvant ni isocyanate, il ne provoque pas de gêne due à l'odeur et est inoffensif pour la santé. « C'est un chantier classique mais qui s'est bien passé, avec un bon accompagnement de la part de Siplast, » se félicite Gilles Pellissier. Depuis – fin mai précisément -, le nouveau pont a ouvert son tablier au passage des véhicules, des deux roues et des piétons, en attendant que les berges soient aménagées et que le vieux pont tire sa révérence…



  Pour en savoir plus sur l'ensemble des solutions Siplast intervenues dans ce chantier, rendez-vous sur le site internet siplast.fr
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