Si vous ne pouvez visualiser correctement cette page, cliquez ici
logo Siplast Etanchéité
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
fleche blanche sur fond rouge N°44
Septembre 2013
image e-alliance
image e-alliance mobile
image e-alliance mobile
Dans ce numéro
 
    Un résultat final séduisant
 
    Fiche d'identité de la gamme
Wateroof Green
 
    À Gisors, Wateroof se révèle la
bonne solution
Les outils Siplast
lien vers impression
lien vers le site siplast.fr
lien vers la notice produit soft green
lien vers le CCP soft green
lien vers la formation
lien vers l'alert email
Partageons
lien vers Facebook
lien vers Twitter
lien vers Linkedin
lien vers Google+
Destiné à l'aménagement des terrasses privatives accessibles ou non (pente comprise entre 0 et 15 %), Wateroof Green peut également intervenir pour les contours de piscines ou pour des infrastructures ludiques.

Wateroof Green est un procédé de végétalisation synthétique associant une étanchéité (Preflex + Graviflex), un drain avec un géoespaceur (Geoflow 44-1F) et une plaque alvéolaire (Nidaroof-Green) et un gazon synthétique (Soft-Green) stabilisé par lestage en sable. Des bandes de pontage autoadhésives (Soft-Green Bande) permettent le raccordement des tapis de gazon entre eux.
Initialement, le maître d'ouvrage de cet ensemble pavillonnaire avait choisi de mettre une végétalisation classique sur les toitures-terrasses surmontant les garages.

Or, plusieurs obstacles se sont opposés à cette volonté : l'impossibilité d'amener de l'eau en toiture, la position de certaines toitures complètement à l'ombre risquant d'empêcher le développement des plantes prévues (sédums), les difficultés pour accéder aux toitures pour réaliser l'entretien des végétaux.

Aussi la solution Soft-Green a-t-elle séduit le maître d'ouvrage, celui-ci tenant à l'aspect « vert » des toitures pour des raisons esthétiques.
Maître d'ouvrage : Seminor (Evreux)

Architecte : Atelier des 2 Anges

Entreprise d'étanchéité : Ecib

Lieu : Gisors

Dates du chantier : avril à fin 2013

Surface : 600 m²
logo Icopal 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
    Toitures-terrasses accessibles et inaccessibles
Siplast lance Wateroof Green, le procédé d'étanchéité incluant une végétation synthétique
La végétalisation des toitures-terrasses apporte incontestablement un « plus » au bâti : esthétique, rétention d'eau, isolation acoustique et thermique, etc. Cependant, sans entretien, voire sans arrosage sous certaines expositions, elle ne peut être pérenne ; en outre, elle ne supporte pas un piétinement régulier des usagers. Pour répondre à cette double problématique, Siplast a mis au point un nouveau procédé, Wateroof Green, qui englobe l'étanchéité et une végétation synthétique dont l'aspect ressemble à s'y méprendre à un « vrai » gazon.

Dédiée aux toits-terrasses privatifs, la nouvelle solution de végétalisation synthétique de Siplast s'adapte aussi bien aux toitures accessibles qu'inaccessibles - jusqu'à 15 % de pente. Spécialiste de l'étanchéité, Siplast propose un procédé qui s'appuie sur un complexe bicouche, Preflex + Graviflex.

 

Sur ce complexe vient prendre place un géoespaceur, Geoflow 44-1F qui protège l'étanchéité et draine les eaux de pluie. Dessus est placée une plaque alvéolaire Nidaroof-Green aux multiples astuces :

- Avec sa structure en nid d'abeille, elle offre un maximum de résistance à la compression (90 t/m²) pour un minimum de poids (moins de 2 kg/m² pour 28 mm d'épaisseur);

- Elle offre un support parfaitement plan pour recevoir la « pelouse », effaçant les défauts de planéité dus aux recouvrements des lés de membranes d'étanchéité, condition essentielle pour un aspect irréprochable de la toiture;

- Avec ses 28 mm d'épaisseur, elle surélève légèrement le tapis, lui évitant de stagner dans les flaques d'eau qui ne manquent jamais sur les toitures à pente nulle, source de désagrément (mousse, moustiques, macération, odeur, etc.). Pour l'usager, même après une pluie, c'est pieds au sec qu'il profitera de sa toiture !

- Grâce à son maillage très fin de 8 mm, elle protège l'étanchéité de tout risque de poinçonnement, permettant de disposer sans risque sur la terrasse du mobilier de jardin, y compris en métal;

- Enfin, le même concept développé avec des épaisseurs plus importantes de plaque est adapté aux cas plus exigeants des toitures avec rétention temporaire d'eau de pluie, dans toutes les régions de France.


lien vers la notice de pose

   Un résultat final séduisant
  wateroof du dispositif   Reste la dernière couche du procédé, le tapis en gazon synthétique.
La gamme Soft-Green se décline en trois versions :

- Soft-Green Alpage qui offre cinq couleurs de brins différentes ;
- Soft-Green Prairie qui se compose de brins de quatre couleurs différentes ;
- Soft-Green Pelouse qui marie trois couleurs de brins différentes.
 
Siplast a volontairement choisi des rendus variés afin que les maîtres d'ouvrage puissent choisir ce qui leur convient le mieux d'un point de vue esthétique, chaque gazon ayant une personnalité bien marquée.

A noter que Soft-Green Alpage est disponible sur stock, conditionné en rouleaux de 1 m de large pour faciliter sa manutention en toiture. Les deux autres tapis gazons sont proposés sur mesure, pour des chantiers d'environ 200 m² et plus. Ils sont fabriqués sur commande en largeur de 2 ou 4 m et en longueur pouvant aller jusqu'à 75 m. Chaque rouleau porte alors un numéro de lot, repris sur le plan de calepinage fourni à l'entreprise lors de la livraison afin de lui faciliter l'assemblage.

 
 
Dernière étape de finition, le lestage au sable. Il est indispensable de lester le gazon avec du sable. Ce dernier permet de stabiliser le revêtement contre les effets du vent (arrachement) et des variations de températures (stabilisation dimensionnelle). De plus, il contribue à la sécurité au feu de la toiture et offre à l'ensemble un rendu de surface engazonnée surprenant de réalité.

D'entretien facile, Soft-Green demande un nettoyage à l'aide d'un ramasse-feuilles à larges branches en plastique, la plupart des taches sur les brins d'herbe pouvant être enlevées avec de l'eau additionnée de savon.

Ce procédé fait l'objet d'un cahier des charges de pose (CCP) ayant fait l'objet d'une Enquête de Techniques Nouvelles de Socotec, document qui précise notamment le traitement des points de détail en périphérie de toiture, le raccordement aux évacuations d'eau pluviales, la résistance au vent, etc.

lien vers la notice de pose

.
Galerie Photos
.
     
.